Date de parution: 17/01/2019
Éditions: Sonatine
Après avoir lu « Nulle part sur la terre », j’en attendais beaucoup du nouvel ouvrage d’un de mes auteurs « chouchous » du moment!
Résumé: Jack Boucher a choisi une vie bien particulière… Après avoir erré de foyers en familles d’accueil, à 12 ans, il pose ses bagages chez Maryann, qui se fait une joie d’adopter le garçon. Durant l’adolescence, des événements de la vie l’ont amené à entrer dans le cercle des combats style Fight Club. Expert en la matière Jack en a fait son gagne-pain autant que son poison. Aujourd’hui, addict aux cachets, cassé de partout, c’est un homme vidé de tout qui cherche à rembourser ses dettes pour offrir à celle qui lui a tout donné une digne fin de vie…
Mon avis: Il y’a un an et demi, j’étais tombée amoureuse de sa plume, de ses mots, de l’âpreté de son récit, de l’atmosphère pesante que l’auteur parvenait à instiller. Je retrouve avec joie, tout cela ici!
Il faut dire qu’à nouveau Farris Smith nous propose une histoire où notre héros est un « héros paillasson », piétiné, labouré, sali et encroûté par la vie. Et l’auteur a un réel don pour cela! Le lecteur a le douloureux plaisir de suivre les traces de Jack, ce brave gaillard qui est en proie à des difficultés conséquentes, en quelques sortes liées les unes aux autres. Endetté, et sous le joug de Big Momma, il est proche de la dead-line… cette dead line avec laquelle il va flirter tout au long du livre. Cette dead line qui le suit depuis tout petit… Michael Farris Smith aime donner du fil à retordre à ses héros. Il les aime solitaires, en souffrance, à la limite de leurs ressources, cabossés et à deux pas du précipice… et pourtant si touchants…! Touchant tel que l’est Jack, prêt à tout pour sa maman Maryann, à qui il veut rendre honneur et dignité. Mais Jack doit faire face à ses choix et à son passé qui l’ont guidé jusque là. J’ai apprécié m’installer aux premières loges pour comprendre le cheminement de Jack et appréhender son vécu.
Mention spéciale à la plume singulière de l’auteur qui instille une ambiance très lourde et oppressante, teintée de phrases très longues et de « et », comme une couche de plus à ajouter sur le lourd fardeau que porte Jack.
En conclusion: Du noir, du très noir, de l’âpreté, de la douleur avec en toile de fond, beaucoup d’émotions. Une magnifique confirmation! Michael Farris Smith est incontestablement un auteur sur lequel il faudra compter! Allez y les amis ! ❤️
Coucou Gwen ! Je l’ai vu à l’espace culturel Leclerc samedi dernier. J’ai pensé à toi. Je songe à David Joy (auteur que j’admire beaucoup) quand tu parles de Michael FARRIS SMITH. Je suis très curieux de découvrir un auteur que tu apprécies tant. C’est un gage de qualité. Je voudrais te demander Gwen, tu me conseilles quoi : acheter son premier livre « Nulle part sur la terre » qui doit être en poche pour m’initier à son univers ou commencer directement par ce nouveau roman ? toujours un plaisir de lire ta passion pour les auteurs de romans noirs, sombres, décalés.. Bisous bretons pour la plus cool des Alsaciennes 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Fred !
Ah merci pour la pensée 😉
Je me souviens de ta belle chronique au sujet du livre de David Joy! En effet, je pense qu’il y a des similitudes entre ces deux auteurs et leurs mondes 😉
Merci à toi pour toutes tes gentillesses ☺️ je te conseille « Nulle part sur la terre » qui te permet de t’y initier, et j’avoue avoir un petit penchant en plus pour celui ci 😉
Gros bisous et merci à toi ami Breton, Fred Mbappe! Haha 😝
J’aimeAimé par 1 personne
» Nulle part sur la terre « , je viens de le rajouter à ma liste achat Fnac de Mars. Merci pour ton conseil et sois certaine que tu auras une critique sur le blog de ma part en mars sur ce livre 🙂 L’histoire est vraiment belle en plus. Je marche sur l’eau avec mon Mbappé.. je suis possessif avec lui 😉 ^^ Je l’adore, fier du PSG.. je t’avais dis j’étais confiant.. bon maintenant pas de « remontada » au retour comme face au Barça ^^ 😉 Excellent fred mbappé.. ça va être sûrement dans pas longtemps avec un changement de nom officiel à la mairie ^^ 😉 Gros bisous ma chère Gwen, vive le PSG et Nantes !!
J’aimeJ’aime
J’ai hâte d’avoir ton avis Fred!
C’est avec plaisir ☺️
Haha tu peux être possessif… quel joueur. Si jeune et si talentueux! Respect au PSG, quelle maitrise ! Marqi et Verratti sont dingues!
D’ailleurs je suis dégoûtée le réal a vraiment des passes droits en C1 pfff tu as vu l’histoire de la VAR ? Ah ben ok, je t’appelle comme ça 😁
Bisous Fred vive nos deux clubs! ⚽️
J’aimeAimé par 1 personne
Mon filleul est un fanatique du Real.. je ne peux pas critiquer ce club sous peine de sanctions ^^ 😉 Très clairement, le Real à des passes droits tout comme le Barça d’ailleurs.. j’espère vraiment que le PSG ira au bout car c’est l’année ou jamais pour y arriver. Le jour où ils remporteront la ligue des champions se sera pour moi un jour incroyable car on la veut tellement cette champions league 😉 Bisous ma chère Gwen, vive le FCNA et le PSG 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Attention tu vas te faire engueuler haha 😉 c’est vrai le Barca aussi… ça me gonfle!
Neymar a dit qu’ils allaient la gagner…! On va voir ça! Que de suspens ^^ bisous et vive le foot mon cher Fred!
J’aimeAimé par 1 personne
Du sombre du très sombre mais une Écriture d’une telle intensité j’ai beaucoup aimé
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de partager cet avis commun ☺️
J’aimeJ’aime
je prends bonne note de tes recommandations !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien, en espérant que tu y trouves ton bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu son précédent. J’avais aimé son univers mais j’avais eu beaucoup de mal avec son écriture, trop descriptive et répétitive…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, elle est très particulière, à tendance « monotone » quand tu lis à voix haute…c’est assez original, mais ça passe ou ça casse! J’aime beaucoup, ça m’entraine dans cette atmosphère si particulière… mais je comprends que tu n’aies pas accroché avec son écriture!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas trop si j’ai envie de me plonger dans une atmosphère oppressante en ce moment, mais je note cette plume au réalisme social appuyé. Il en faut ! Et si les personnages sont bien dessinés, ça en vaut la peine.
J’aimeAimé par 1 personne
Il en faut en effet, mais …ne te force pas si tu n’as pas envie de te plonger dans cette atmosphère. C’est bien particulier et même assez lourd, donc comme tu le dis si ce n’est pas ton envie du moment…À lire plus tard alors ?! 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! Comme toi, j’avais adoré son précédent roman et je compte bien lire celui-ci aussi :-p Du noir, du noir et encore du noir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de l’apprendre! 🙂
C’est entièrement ça, du noir, du noir et encore du noir!
Bonne future lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens seulement de lire « Nulle part sur Terre » acheté à la Foire du Livre de Bruxelles l’an dernier. Je pense que j’y trouverai ce nouvel ouvrage ce WE mais que je n’attendrai pas un an pour le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens seulement de découvrir « Nulle part sur la terre » acheté à la Foire de Livres de Bruxelles, l’an dernier. Je pense que je devrais trouver ce deuxième roman le WE prochain à cette même foire. Le tout sera de ne pas le laisser presque un an sur ma PAL!
J’aimeJ’aime
Ah bonne idée 😉 tu as pu lire « Nulle part sur la terre » ?
Merci pour ton passage et enchantée !
J’aimeJ’aime
pas très joyeux, mais j’aime les livres émouvants alors…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non pas du tout joyeux… mais beau, quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique retour sur un de mes chouchous américains, d’une grande gentillesse ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️ tu as eu l’occasion de le rencontrer ? Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui déjà trois occasions et la dernière à Oron en suisse on n’a même pris un verre avec lui et deux autres auteurs c’était super. Tu peux voir mon petit reportage dans ma Chronique festival à Oron
J’aimeAimé par 1 personne
Olala ce sont des moments privilégiés, c’est génial ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme ❤️
J’aimeAimé par 1 personne