M. Franck THILLIEZ

IMG_2486
L’Antre 🙌🏻

Avant de publier un article sur un bouquin, il me semblait impératif de poser des mots sur ce GRAND Monsieur du Thriller Français, qu’est Franck THILLIEZ.
(Notez qu’il y a beaucoup de lettres en commun!)

Mon amour pour cet auteur a débuté il y a 6 ans, au détour d’un sachet de livres sorti par ma grand-mère.
« Tiens regarde là-dedans et prend ce que tu veux » dit-elle en me tendant le sachet blanc.

Et puis je tombe sur « La mémoire fantôme » d’un certain Thilliez.
Nom qui ne me parle absolument pas!
Et là.. c’est le coup de foudre!

Franck Thilliez est un homme svelte avec une tête d’ange.
Si l’on s’arrêtait  aux apparences, on ne penserait pas une seconde que dans son encéphale fourmille un tas de scénarios parfaitement ficelés et merveilleusement noirs! Voire bien sinistres, même bien macabres!

Franck Thilliez c’est aussi des sujets passionnants, étayés par des recherches  et par des rencontres sur le terrain. Ces sujets sont souvent scientifiques mais attention, pas à la racine carrée de l’ennui!
On y trouve les thématiques de la violence génétique, du nucléaire, de la mémoire, des rêves, de la psychiatrie, des greffes ou encore de la peste.
Liste non exhaustive!

Franck Thilliez c’est une intrigue menée d’une main de maître, avec son lot de rebondissements. C’est bien ficelé, cohérent et on se laisse porter de la première à la dernière page (je compte aussi l’épilogue). La narration est fluide, sans être simpliste pour autant.

L’écrivain a ses chouchous!
Et ils se nomment Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
Ce sont les principaux protagonistes et nous les retrouvons régulièrement au travers d’aventures abyssales et sanglantes. Ce lien tout particulier s’en ressent jusqu’au lecteur,  qui s’attache à ces personnages torturés mais tellement attendrissants. On se sent très proche d’eux, même intime, et on imagine aisément leurs traits et leur dégaine. Il n’y a pas que Lucie et Franck, car Thilliez alterne généralement dans la publication des ses romans noirs. Ainsi, on retrouve des thrillers dans lesquels les protagonistes sont les héros le temps d’un livre. D’un huis clos.

En somme, j’y retrouve tout ce que je recherche dans un bon thriller: une intrigue, un thème intéressant et réaliste, du suspens, du sang (forcément!), ce qu’il faut de description, un cadre posé, des personnages torturés mais attachants, des litres de café descendus, des centaines de clopes fumées et des dizaines d’heures de sommeil manquantes.  Et surtout je me trouve embarquée avec eux, je les regarde agir et les vois s’affairer. Je vibre.

IMG_1093

Depuis, je guette ses sorties et j’énumère les options me permettant d’avoir son nouvel ouvrage en avant-première. Une fois mon précieux acquis, je le dévore et le savoure, tenaillée entre l’envie d’en finir au plus vite, et l’envie de faire durée le plaisir. Pas plus de 5 chapitres qu’elle dit…tu parles!

 Mon top 3: très compliqué à définir, car quasi tous m’ont marquée. Je ferai une chronique pour chaque bouquin par la suite.

1. Vertige                                                                
2. Train d’enfer pour ange rouge                      
3. Pandemia   

Je vous conseille donc de prendre les Sharko/Hennebelle dans l’ordre afin de s’imprégner de leur vécu et d’en comprendre la chronologie.

Bon…je viens de me relire et me rends compte que c’est un éloge, et mon regard est trop peu objectif, mais Thilliez le mérite, car il fait vivre la plume noire à la française.
Et vous savez quoi ? Il n’a rien à envier à personne !

 

 

 


21 réflexions sur “M. Franck THILLIEZ

  1. Bonsoir, vous donnez envie de lire Thilliez.
    Ce que vous en dites me fait penser à ma préférée dans le genre, Ruth Rendell (signe aussi Barbara Vine). Je la lis dans sa version originale, en anglais, c’est mieux pour plonger dans son univers
    LC

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Merci c’est sympa 🙂 Je vous avoue que je ne connais pas du tout ..! Auriez-vous un bouquin en particulier à me conseiller ? C’est vrai que la lecture dans la langue originale apporte un vrai plus!

      J'aime

  2. Mon auteur préfère également mais s’il m’en reste beaucoup a découvrir de lui. Pour ce qui est de l’épopée avec ses personnages phares j’ai commencé par pandemia qui sortait a l’époque et j’ai pas tellement aimé… Je préfère ses one shot. Même si j’aurai sans doute préféré en commençant par le début 😄

    J'aime

    1. Hello!
      🎉 félicitations pour ce baptême de Thilliez 😉
      Cette trilogie est excellente! Moi qui ne suis pas très scientifique de base, j’ai été happée par les thématiques plus passionnantes les unes que les autres!
      Cool si ils te plaisent, ils sont tous très prenant.
      Merci pour ce sympathique commentaire et belle lecture ☺️
      Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s