Mamie Luger, Benoît PHILIPPON

Date de publication: 09/05/2018

Édition: les Arènes

C’est d’une rencontre impromptue que j’ai passé un moment de lecture unique! Je vous avoue cher Benoît que je ne vous connaissais pas et n’avais pas forcément prévu d’acheter votre livre, avant. Avant votre petite intrusion à l’apéro littéraire de Carobookine lors du Festival Sans Nom. Quelques mots ont suffi à me convaincre. Quelques pages ont suffi à me connecter à votre héroïne.

Résumé: Berthe Gavignol, centenaire, réside dans sa cambrousse auvergnate. À 102 ans, elle fait voler en éclat son train train quotidien en provoquant un assaut chez elle… Mme Gavignol face à un escadron de flics. Ses ripostes au fusil ne suffiront pas, et voici que notre mamie se retrouve menottée, par l’inspecteur André Ventura, et termine placée en garde à vue. Dans un duel qui muera en duo, Berthe va devoir rendre des compte à Ventura et expliquer pourquoi autant d’ossements sont retrouvés dans sa cave….

Mon avis: Voici mon second gros coup de cœur de cette année! Et pourtant, si j’en étais restée à mon opinion sur la couverture, je n’aurais pas donner cher de sa peau. Effectivement, je ne suis pas friande du packaging des éditions Les Arènes. C’est bien là, le seul bémol que je m’octroie. Notre chère Berthe, va nous proposer une garde à vue spectaculaire, une de celles qui marquent et qui laissent des traces.

Une mamie serial killeuse, sérieusement ?! Eh oui! Mais qu’est qui a amené notre Berthe (notez que j’utilise le « notre » c’est vous dire à quel point je l’apprécie!) à buter à tout va ? Pour cela, l’auteur nous propose des flash back tout au long du récit qui vont nous en apprendre davantage sur les épisodes clés de la vie de Berthe. À commencer par sa jeunesse et son mariage. Nous découvrons une belle Berthe sensuelle et fière, en opposition avec la société de cette époque, pour laquelle les femmes sont trop souvent reléguées au rang de poule pondeuse à la merci des désirs masculins. Puis Benoit nous propose de découvrir la Berthe à l’âge mûr et enfin la Berthe version senior. A travers ces différents temps, c’est une Berthe au caractère bien trempé et d’une tendresse infinie, que nous prenons plaisir à suivre.

Les thèmes abordés sont très forts, puissants et toujours d’actualité! Ici, on évoque la place de la femme, le sexisme, le racisme et toute la violence qui va de paire avec ces thèmes. Cette Berthe nous procure tant d’émotions, j’ai eu tellement d’empathie pour cette femme forte et fière. J’en ai chialé, tant j’ai trouvé certains passages ignobles et j’en ai chialé tant j’ai trouvé certains passages merveilleux. De l’émotion, de l’amour, de la violence. Des valeurs. Des horreurs. Et toujours beaucoup d’humour.

En conclusion: Benoît PHILIPPON a sorti l’artillerie lourde! Mais quelle belle artillerie! Mais comment avez-vous fait pour vous mettre dans la peau de cette mamie (d’ailleurs ça vous va très bien!) ? Merci pour ce livre! Pour mon deuxième grand coup de cœur de l’année après Power de M.Mention. Pour ces émotions et pour son originalité! Je l’ai offert deux fois à Noël, je suis persuadée qu’elles vont l’adorer cette mamie Luger. Autant que je l’ai aimée.


16 réflexions sur “Mamie Luger, Benoît PHILIPPON

  1. Coucou Gwen ! Tu donnes sacrément envie de découvrir la vie de cette mamie Berthe pas comme les autres. Je me fie beaucoup à la couverture et tu as raison de souligner que celle-ci n’est pas à l’avantage du livre (mais j’ai vu aussi de sublimes couvertures pour des livres médiocres ^^ On sent que tu as été totalement conquise. Je suis pareil, quand j’aime un livre, je l’offre autour de moi 😉 Passe un excellent réveillon, rendez vous en 2019.. Bisous Breizh pour toi et l’Alsace 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Belle année pour toi et les tiens et que 2019 te soit propice, apaisante, sereine et agréable et en partage de toutes tes envies de communication de lecture, que tu sais si intimement transmettre et je t’en félicite, avec forte sincérité !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes beaux mots ☺️
      Je te souhaite également une excellente année, avec la santé, plein de bonheur et d’amour!! Je te renvoie le compliment concernant la transmission des ressentis! Toujours un plaisir de te lire! Des bises 😉

      J’aime

Laisser un commentaire