Les Refuges, Jérôme LOUBRY

Date de parution: 04/09/2019

Éditions: Calmann-Levy

Après avoir lu des chroniques absolument dithyrambiques au sujet du troisième-né de l’auteur, j’en attendais beaucoup… et j’ai été estomaquée! MAIS QUEL LIVRE !!!!! Je suis dans l’obligation d’user de superlatifs ci-dessous (je précise ne pas avoir été payée par l’auteur, ou la maison d’éditions (blague!)).

Résumé: La campagne ça vous gagne! Sandrine, vient de s’installer en Normandie. Peu de temps après, elle est sommée de se rendre sur la petite île côtière sur laquelle vivait sa grand-mère, afin de vider sa maison suite à son décès. Arrivée sur l’île, Sandrine va rencontrer les quelques habitants qui la composent, des personnalités atypiques, et attachantes, tous élogieux à propos de sa grand-mère. Mais. Mais….l’atmosphère est étrange. Les habitants semblent terrifiés, en proie à une sorte de mysticisme….

Que se passe-t-il sur cette île au lourd passé ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances post guerre ? Pourquoi les morts s’enchaînent-elles maintenant ?

Sandrine sera retrouvée sur la plage, en sang, traumatisée par ce qu’elle venait de vivre….

Mon avis:

À mes yeux, le troisième ouvrage de Jérôme LOUBRY est une pure réussite! C’est un des meilleurs livres du cru 2019 et un excellent thriller qui a le mérite d’être particulièrement bien ficelé avec sa touche d’originalité! On sent l’expérience, et la maturité gagner l’auteur, après deux très bons livres.

Ici, j’ai trouvé tous les ingrédients que j’aime! A commencer, par un cadre appréciable aux allures normandes qui laisse une belle part à l’imagination . D’emblée, j’ai été happée et j’ai senti que quelque chose clochait, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Une délicieuse sensation d’étrangeté dès les premières pages. Puis, en véritable page-turner, impossible de lâcher cet ouvrage ! Le double récit mêlé à un cadre spatio-temporel désarmant, fonctionne à merveille ! J’ai adoré me rendre sur cette petite île, à la rencontre de ses quelques

habitants et de ses nombreux mystères. Je ne veux divulguer aucun élément de l’intrigue tant sa découverte est succulente. Tout de même, je me permets juste d’appuyer sur la dimension psychologique du livre, qui concoure à son côté addictif. Les personnages sont présentés et développés juste « comme il faut ». Suffisamment pour s’y attacher et appréhender leurs comportements. Quant à l’écriture, l’auteur sait y faire pour nous donner envie d’avaler les pages.

L’énorme tour de force, c’est de réussir aujourd’hui, à tirer son épingle du jeu parmi les nombreux thrillers et polar qui sont publiés. J’y ai trouvé quelque chose d’unique. De l’originalité et surtout, je ne l’ai pas vu venir, et pour ça, je remercie sincèrement l’auteur! J’aime tellement me faire balader. Échafauder des hypothèses et me rendre compte que je me suis totalement plantée. Aller au rythme de l’auteur et de la construction qu’il a choisi. Pour finalement refermer l’ouvrage et se dire… « Waouh! »…. en parler à son chéri, lui dire qu’il va forcément l’adorer, l’offrir à plusieurs personnes à Noël parce que je sais qu’elles vont être subjuguées, le garder précieusement à portée de main pour le toucher et me rappeler les émotions qu’il m’a procurée. Saisissant!!

En conclusion: un gros coup de cœur 2019! Avec ce troisième ouvrage, Jérôme LOUBRY s’impose comme un grand, dont j’ai cette petite fierté de me dire que je l’ai lu dès ses débuts, et dont je suivrai assidûment la suite! Bravo pour avoir créé un livre original, haletant et maîtrisé. Le noir vous va si bien!!!!


27 réflexions sur “Les Refuges, Jérôme LOUBRY

  1. Coucou Gwen ! Je suis heureux de voir combien tu as aimé ce livre génial signé Jérôme Loubry. J’ai été mené en bateau avec ce livre du début à la fin.. et quelle fin ! C’est un des livres de l’année à n’en pas douter. Ton enthousiasme va amener d’autres lecteurs/lectrices à le lire et ça c’est génial car le livre le mérite vraiment. Je te souhaite un beau réveillon ma chère Gwen, rendez vous en 2020 ! Gros bisous 😊🥂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s