My absolute darling, Gabriel TALLENT

Date de publication: 01/03/2018

Éditions: Gallmeister

Nombreux ont été les copains blogueurs à avoir été marqués par cet ouvrage qui est sans aucun doute un des livres clés de l’année 2018. J’en ai lu des chroniques! Des belles, des dures, quelques déceptions aussi. Fred, tu as été un de ceux dont la chronique fut bouleversante et magnifique à la fois.

J’en attendais donc beaucoup…!

Résumé: Turtle vit reclue avec son père dans une espèce de cabane, à la sauvage. A l’écart des commodités et du confort, à l’écart du monde. A la marge. Et celle-ci est grande quand il s’agit de se socialiser en cours, ou de se faire des ami(e)s. Une ado sauvage face à un paternel d’une extrême rigidité, en tout point liberticide.

Mon avis: Je ne vais pas passer par quatre chemins, c’est un livre rude, totalement débridé. Mieux vaut-il être prêt à encaisser ou du moins prêt à réfléchir à la portée de ses mots… Pour cela, j’en ai été chamboulée et admirative à la fois. Gabriel TALLENT traite avec maestria un pavé de plus de 600 pages qui aborde un panel de notions. Bien entendu, celle qui m’a marquée concerne l’inceste, entre un père et sa fille. Une horreur, décrite cruement, avec un certain détachement, comme si cela était normal pour la jeune Turtle. Un père oscillant entre autorité, douceur et « amour ». Au-delà de cet aspect, qui, et soulignons le, permet de sensibiliser et d’ouvrir nos œillères à travers la littérature, j’ai été choquée de constater à quel point cette jeune ado s’est faite emprisonner, dans tous les sens du terme. Tous les prétextes sont bons pour que le paternel conserve son emprise sur sa fille. Sa fille qu’il a façonné, modelé et embrigadé. En total décalage avec la société, une bizarrerie dans ses relations sociales, ses apprentissages scolaires. Avec le poids du regard de ses pairs, qui sont forcément intrigués par cette sauvageonne atypique… La nature est omniprésente dans cet ouvrage, sa beauté contraste avec l’horreur de la thématique, et lui apporte un côté très authentique, voire un peu rustique.

En outre, la plume de TALLENT porte tout simplement le nom de l’auteur. Nul doute qu’on en entendra encore parler! Le seul bémol que je m’octroie c’est certaines longueurs que j’ai pu retrouver dans quelques passages.

En conclusion: un auteur qui porte bien son nom et qui semble promis à un très bel avenir! Une thématique coup de poing, très bien appréhendée. Un livre choc, qui tend à la réflexion. Et c’est ça que j’aime!


19 réflexions sur “My absolute darling, Gabriel TALLENT

  1. Coucou Gwen !
    Merci beaucoup pour le clin d’œil à ma chronique, c’est cool et ça me touche 😊 Tu as tout dit et avec talent en plus ! Aimer ce livre c’est accepter de descendre dans les abîmes de l’âme humaine avec ce père atroce, violent, incestueux, mais c’est aussi assister aux efforts de Turtle pour s’extraire de la noirceur de son monstre de père. J’ai été, tout comme toi, soufflé par le style. J’ai reçu ce livre comme un uppercut, c’est extrêmement sombre mais en même temps la littérature sert aussi à éprouver des émotions, à nous montrer ce qui est caché. L’inceste est une réalité terrible mais on ne peut pas faire comme si cela n’existait pas et se mettre la tête dans le sable. On a ce point commun, on ne craint pas de se mettre à l’épreuve en matière de littérature. Pour moi Gabriel Tallent c’est avec David Joy, les deux nouveaux écrivains les plus talentueux alors oui leurs livres sont rudes mais la vie est rude c’est un fait. Je suis heureux que ce livre t’ai plu et cela ne me surprend pas venant de toi car tu n’as pas peur d’être bousculé dans une lecture. Maintenant, ce livre suscite le débat et rien que pour cela ça me plais !
    Je te souhaite une excellente soirée, merci pour ton amitié, gros bisous de Bretagne ☀️😊

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Mais je t’en prie c’est avec plaisir! 🙂
      J’aime tellement te lire, les mots choisis sont tout à fait justes..!
      La vie est rude oui et la réalité est parfois triste et atroce mais elle est là!
      Gros bisous et bon week-end d’une Alsace ensoleillée 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s