Écouter le noir, sous la direction d’Yvan Fauth

Date de parution: 16/05/2019

Éditions: Belfond

Me revoilà après une pause de quelques semaines, due à une belle panne de lecture ( aïe, aïe :)). Mon conjoint s’étant fait les croisés nous en avons profité pour étoffé notre ludothèque, et j’avoue avoir pris mon pied avec ces jeux de société!

Cependant, j’ai tout de même été attentive au monde de la littérature, malgré mon regard un peu lointain.

Pour ce come-back, j’ai envie d’écrire quelques lignes à propos d’un ouvrage et surtout d’une personne qui me tient à cœur, à savoir Yvan Fauth.

Yvan c’est celui qui m’a permis de vivre une aventure exceptionnelle l’an dernier au Festival Sans Nom. C’est aussi un homme authentique et profondément bon! Ici, j’ose m’avancer en disant qu’il a réalisé un de ses rêves, à savoir réunir ces belles plumes du polar autour d’une thématique qui lui est particulièrement chère. Et d’en être en quelque sorte le chef d’orchestre.

Yvan met sous le feu des projecteurs, un genre un peu laissé à l’abandon: la nouvelle. Dans ce recueil qui compte onze nouvelles, la thématique phare est un des 5 sens, à savoir l’ouïe! Yvan s’est parfaitement bien entouré pour aborder l’écoute sous toutes ses formes! Pour cela on y trouve tout un panel d’auteurs issus du polar. Des francophones, anglophones, seul ou à quatre mains, ils ont tous leur recette, leurs propres ingrédients et nous proposent un recueil des plus larges et des plus alléchants!

Je vous laisse le soin de découvrir sous quel angle les auteurs ont choisi d’aborder cette thématique. Nul doute que tout un chacun y trouvera son compte!

Me concernant, j’ai eu deux coups de cœur! Le premier va à RJ ELLORY et sa plume, le second va à François-Xavier DILLARD dont le récit est glaçant et m’a rappelée des cauchemars d’enfance …!

En conclusion: y a du level! Et y en a pour tous les goûts ! Alors laissez-vous tenter par ce challenge que les auteurs ont relevé haut la main. Écoutez le noir !


25 réflexions sur “Écouter le noir, sous la direction d’Yvan Fauth

  1. Coucou Gwen ! une très jolie chronique sur l’ouvrage de nouvelles d’Yvan. Heureux de te retrouver sur ton blog. ça fait plaisir ! R.J Ellory c’est toujours le chouchou 😉 Ta chronique est pétillante, pleine d’enthousiasme, ça donne envie de s’y plonger. Gros bisous de Bretagne pour la plus chouette des Alsaciennes 😊

    Aimé par 1 personne

      1. Mdr Je viens de croiser les doigts dans mon dos : « c’est vrai que mon objectivité ne peut être remis en cause quand il s’agit d’Ellory 😂^^ ps: Lorient est en tête de la ligue 2, je dis ça je dis rien ^^ on pourra se chambrer pour les derbys FCNA-Lorient en ligue .. ce serait génial😉 De gros bisous pour la plus cool des Alsaciennes ☀️

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s