LUCA, Franck THILLIEZ

Éditions: Fleuve Noir

Date de parution: 02/05/2019

Comme tous les ans, le dernier Thilliez est le livre que j’attends le plus. Comme tous les ans, j’en ressors ébahie…

Résumé: Une série d’événements à la noirceur d’ébène met l’équipe de Sharko sur le qui-vive! Un homme en panique absolue se rue devant le Bastion brandissant une lettre à remettre aux flics avant 17h02, sous peine de mourir. En parallèle, un cadavre est retrouvé dans une fosse en pleine forêt, mutilé, le visage brûlé, le foie à l’air libre.

Et puis ce couple en mal d’enfants qui joue avec l’illégalité pour avoir la chance d’un jour, étreindre leur bébé.

Partout il y a la terreur…

Mon avis: Oui, je le réitère Thilliez est mon auteur préféré. Oui, je fais au mieux pour rester objective, mais je ne peux qu’utiliser « pépite » pour qualifier cet ouvrage!

Dans Luca, nous avons droit aux aventures du duo Sharko & Hennebelle que j’apprécie tant ( non sans oublier tous leurs collègues qui sont de sympathiques compagnons de lecture..)! Un simple prénom, quatre lettres, un titre à la fois évocateur et mystérieux et nous voilà d’emblée plongés dans des péripéties d’une noirceur délectable ! Le prologue est à la hauteur de l’ouvrage, il commence fort, très fort! La couleur est annoncée, le feu vert donné, il est question d’un couple ayant recourt à des pratiques illicites pour espérer l’arrivée d’un bébé, après des échecs en PMA ( Procréation Médicalement Assistée). La PMA et ses espoirs, rêves, échecs et toutes les questions bioéthiques qu’elle soulève… un sujet qui me touche particulièrement. Merci à l’auteur d’aborder cela, car ne nous leurrons pas, beaucoup de couples sont malheureusement concernés. Ça y est le ton est donné! On inspire un grand coup et on se plonge tout entier dans ces pages, le rythme est soutenu, haletant, sans toutefois être saccadé par de tout petits chapitres. On prend le temps d’apprécier, d’en redemander et de se faire bousculer par ce qu’il nous est donné à lire. Comme d’habitude, l’auteur va s’appuyer sur des thématiques scientifiques, telles que le transhumanisme, la GPA ou les intelligences artificielles, qu’il va subtilement mêler à des aspects historiques et philosophiques. Le combo parfait! Je n’ai jamais autant apprécier les sciences qu’avec lui! Les allusions, les détails, tout le travail de documentation de Thilliez est juste énorme. J’apprends autant que je prends du plaisir à lire, et je me documente en parallèle. La maestria de l’auteur réside notamment dans sa capacité à tisser la toile de ses intrigues. Différents événements à la chronologie bien pensée vont avoir leur importance dans l’évolution du récit, et même se recouper. À noter, une petite surprise, un grand rebondissement auquel nous ne sommes pas habitués!

Luca c’est aussi très très Thilliez, très très sombre! Sans être en permanence dans un bain de sang, il y a tous les ingrédients morbides que j’aime. Ça dégouline d’horreur et de sang, ça éclabousse à l’acide, ça pullule en perversion…

Que dire de nos protagonistes ? Oh que j’ai aimé retrouver Franck Sharko et Lucie Hennebelle, mes deux flics préférés, toujours tourmentés, mais toujours aussi humains et authentiques. Les deux s’équilibrent, se compensent et forme un tout, une entité. Que de pain sur la planche pour mon duo préféré ! Un autre de mes personnages fétiches, Nicolas Bellanger, un torturé lui aussi, en proie à ses fantômes du passé. Border-line, mais tellement essentiel à son équipe! Ce dernier est d’ailleurs bien mis en avant dans cet ouvrage.

Et puis en toute humilité, un énorme merci à M. Franck THILLIEZ pour son clin d’œil, c’est un merveilleux cadeau, qui ne fait que renforcer sa sympathie et son élégance!

Conclusion: Mon cocktail préféré, ma dope littéraire, mon rail de perversion, mon bouquin chevet, mon auteur fétiche. Luca est en tous points excellent! Amateur du genre, vous allez adorer! Thilliez reste constant dans sa classe, sa maîtrise et sa créativité pour toujours siéger sur les sommets du Mont Thriller!

Publicités

27 réflexions sur “LUCA, Franck THILLIEZ

    1. Oui je pense que tu peux le lire à part, mais ce qui concerne les anecdotes et l’historique des personnages va te manquer, et les personnages sont tellement marquants que ce serait dommage de passer à côté de tout cela 😉 en plus, cette série est vraiment excellente 🙂 bonne nuit, merci pour ton passage !!

      J'aime

  1. Ah Gwen comme ça fait plaisir de te lire et de voir combien ce livre de Thilliez (le parrain du thriller 😉 t’as transporté. Je l’ai démarrer et c’est vrai que ça envoie du lourd. J’aime beaucoup le personnage de Nicolas qui est bien torturé, sharko et lucie sont de sacré personnages aussi pleins d’un putain de charisme ! C’est sombre et moi j’ai hâte de découvrir le clin d’oeil qu’il t’a fait (moi je dis la classe Gwen, ça le fait quand même Thilliez qui te mets dans son bouquin) . C’est ton chouchou. Tu lui rend un vibrant hommage avec cette belle critique pleine d’une furieuse envie de transmettre ce virus Thilliez à d’autres lectrices/lecteurs. C’est réussi. Bisous bretons pour toi et merci encore pour tous ce que tu nous transmets comme énergie positive. 🤘😉👏🎉📚

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci mon cher 🙂
      Ah comme j’ai hâte d’avoir ton avis !!
      Oh oui Nicolas il est tellement attachant. Le charisme c’est ça! Comme je les aime 🥰
      Eheh merci Fred, j’en suis encore toute émue, ce sera vers la fin 😉)
      Merci beaucoup pour ton très beau message! J’ai tellement d’admiration et de respect pour lui.. je me sens vide après avoir lu un de ces livres …
      Merci pour tes mots! Ravie que Luca soit entre tes mains!!! Quant à moi je t’envoie des bisous d’une Alsace ensoleillée ☺️ 🤛🏻✌🏻

      Aimé par 1 personne

      1. Mon retour d’ici quelques petits jours.. j’avance et j’adore. de gros bisous d’une Bretagne où il fait un temps magnifique. J’ai pu balader notre Malzenn et elle était ravie ! Je vais regarder Netflix avant de me coucher « haunting hill house » ça fait bien flipper ^^ 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir, Je n ai lu que le début de ton article car je n’ai pas encore fini le livre que j ai commencé seulement hier mais j aime beaucoup comme tous ses autres livres. Franck traite toujours des sujets très intéressants mêlant intrigue, meurtre et psychologie j adore ! @+

    Aimé par 2 personnes

      1. Voilà je l’ai terminé hier 🙂 Le côté sombre de l’humanité est mis en lumière et un futur inquiétant est dévoilé mais effectivement les thèmes sont toujours forts, palpitants et documentés sans compter les personnages avec leur quota de yin et de yang. La recette est toujours efficace ! Pour moi aussi THILLIEZ reste mon chouchou de polar 😀

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s