Manhattan Chaos, Michael MENTION

Date de parution: 07/03/2019

Éditions: 10/18

Je ne pouvais passer à côté du nouvel ouvrage de mon auteur « révélation 2018 », d’autant plus en ayant lu la somptueuse chronique d’Yvan Fauth!

Résumé: New-York 1977. Miles Davis fouille les moindres recoins de son appartement à la recherche de sa précieuse tox-box. Vite de l’héro! Impossible de mettre la main sur une foutue seringue! En manque, le musicien décrépi n’a pas d’autre choix que de sortir. Dehors. Dans la nuit noire. Dans un N-Y plongé dans l’obscurité la plus totale. Un problème. Le blackout. Et tous les coups sont permis. Oscillant à travers différentes époques, Miles Davis va (re)vivre des moments marquants de l’Histoire américaine, pour faire faire à son histoire…

Mon avis:

Je l’attendais avec impatience et ce nouvel ouvrage de Michael Mention tient ses promesses! Mais quel talent! Ce livre en petit format est grand en qualité.

Ici, l’auteur se focalise sur le vécu de Miles Davis, le célèbre musicien américain. Perso, je ne le connaissais que de nom et j’avais une légère appréhension: celle de ne pas être emballée, car sans nier son talent, ce n’est pas ce que j’écoute. Mais ça, c’était avant. Michael a quand même réussi à me faire télécharger des albums de Miles… à partir de là c’est vous dire son talent! Fascinée par la situation abyssale dans laquelle se situe Miles, j’ai directement été immergée dans son quotidien de tox en mal de came, en mal de vie. Un mec qui a touché les étoiles, puis qui flirte avec la déchéance. Comment peut-on vivre son rêve et le détruire à coup d’aiguilles ?!

Par ailleurs, j’ai été totalement conquise par le contexte assez glaçant du black-out. Plus rien n’est maîtrisé, les gens s’adonnent à la folie. La panique. J’ai ressenti une forme d’urgence, de tension grimper crescendo…

De plus, je salue réellement l’originalité de ce bouquin qui va entraîner une personne bien réelle, Mister Davis, dans une pure fiction. Ce que j’ai pris mon pied!! Michael nous fait voyager à travers différentes époques, mais pas n’importe lesquelles! Eh ouais M’sieur Mention est passionné d’Histoire et va nous transporter au cœur de moments forts de l’Histoire américaine, en passant du KKK, aux Black Panthers. Évidemment, on trouve une portée poltico-sociale qui rappelle son précédent livre, l’excellent « Power ». Pour Miles Davies, c’est en quelque sorte un voyage initiatique et cathartique. Saura-t-il en tirer des conclusions ? Quant à nous, on est happé dans un récit qui a l’avantage d’être très bien documenté!

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous écrire ce pourquoi j’aime tant cet auteur! Parce qu’il est vrai et qu’il écrit avec sa tête, ses tripes et surtout son cœur. Oui les sujets qu’il choisit le touchent et le bougent, et il nous propose de le suivre pour appréhender ses personnages et leurs histoires. Parce qu’il sait noircir une atmosphère, un récit, par sa plume bien particulière à l’âpreté non feinte et par une ambiance lourde, voire sale. Oui c’est un livre « sale » mais tellement beau et juste. Authentique.

Une mention spéciale au dernier paragraphe de cet ouvrage qui est criant de beauté, tout simplement.

En conclusion: un coup de cœur pour Miles et ses aventures! Encore une fois, Michael et sa plume noire nous entraînent dans des aventures touchantes, révoltantes ou angoissantes. Grandiose par son scénario, magistral par son écriture, j’en ressors ébranlée. Bravo Michael!

Alors on envoie la musique et on kiffe!


17 réflexions sur “Manhattan Chaos, Michael MENTION

  1. Coucou Gwen ! quel plaisir de te voir autant touchée par ce livre et cet auteur. La couverture est magnifique. Le sujet, revisiter l’histoire de l’Amérique à travers la vie de Miles Davis, le tout avec un côté sauvage et brut.. c’est très tentant. Je n’oublie pas non plus le Michael Farris Smith dont tu avais si bien parlé. Je découvre une nouvelle plume du thriller/polar et je t’en remercie ! Des bisous bretons pour mon amie Alsacienne, passe un beau weekend, grand soleil ici 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir!
      Oh comme votre commentaire me fait plaisir ☺️ merci beaucoup ! Ravie que cela vous en donne l’envie! Je vous souhaite donc une très belle lecture 🙂
      Belle soirée à vous et au plaisir !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s