Les Ronds dans l’eau, Hervé COMMÈRE

Date de parution: 13/02/2014

Éditions: Pocket

Après échanges, c’est l’auteur lui-même qui m’a conseillée cet ouvrage parmi sa bibliographie, car je lui ai confié apprécier les histoires imbriquées. C’était donc avec un plaisir particulier que je me suis penchée sur ce livre !

Résumé:

Certains actes ont des répercussions tout à fait spectaculaires…Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans.Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de téléréalité.

A priori, aucun lien entre ces deux hommes que tout semble opposer et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d’un vieil homme. Ou l’obsession d’un journaliste à réunir les pièce d’un vieux puzzle.

Sauf peut-être les ronds dans l’eau.

Car certains actes ont des répercutions inattendues, même très longtemps après avoir été commis…

Mon avis: Si j’ai été happée par les premières pages de l’ouvrage, j’ai été un peu lassée aux environs de sa moitié, de ses trois quarts. Cela n’enlève en rien le scénario plutôt bien fichu et assez original!

Nous voici quelques décennies plus tôt, aux États-Unis où un gang s’apprête à commettre un casse particulièrement couillu et bien pensé ! J’ai trouvé l’organisation de ce casse juste exceptionnelle! (Dieu ce que les œuvres de fiction peuvent donner des idées…!) Je n’ai jamais eu l’occasion d’en lire de semblables et il faut bien avouer que Monsieur Commère a su se retourner le cerveau à son avantage!

Puis nous voilà des années plus tard, en compagnie d’un jeune homme à la vie un peu compliquée. Serveur de profession, mais seul sur tous les plans de sa vie, il s’empresse de gagner la Bretagne (salut Fred!) pour éviter l’humiliation nationale. Son ex devenue une icône de télé réalité est tout simplement devenue ignoble. L’auteur en profite pour dénoncer les effets de la télé réalité, entre superficialité et aberration.

Par ailleurs, un des points forts de l’ouvrage se trouve dans les interconnexions entre les événements majeurs qui rythment le récit. Comme des ronds dans l’eau, une action va en impacter une autre, entre passé et présent. Les personnages quant à eux sont bien exploités et l’auteur ne lésine pas sur leur développement pour nous permettre de les appréhender. Néanmoins, je n’ai pas ressenti d’émotion particulière pour eux, ni même d’empathie…

Malheureusement, j’ai eu un moment de flottement, où j’avoue que j’ai déconnecté.

Conclusion:

Un récit original, bien pensé et particulièrement malin pour un ouvrage entre passé et présent ! Malheureusement, je n’ai pas vibré comme je l’aurais souhaité! Mais je salue la créativité bien pensée de Monsieur Commère!

Publicités

13 réflexions sur “Les Ronds dans l’eau, Hervé COMMÈRE

  1. Coucou Gwen ! merci pour le clin d’œil c’est vraiment cool 😉 Tu as pu échanger avec l’auteur, c’est précieux. Je ne t’ai pas senti emballé par le livre. Merci pour la sincérité qui découle de tous tes avis critiques, c’est riche de te lire et cela nous permets d’opérer un tri dans les livres à lire d’urgence 😉 Bisous de ma Bretagne pour mon amie Alsacienne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      Héhé oui petite dédicace 😉 je t’en prie!
      C’est précieux et ça m’embête d’autant plus de ne pas être convaincue par celui-ci…. il m’a manqué du liant et aussi de l’intérêt je dois bien l’avouer…! 😕 merci pour ton passage Fred et de gros bisous à toi!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s