Une ville à cœur ouvert, Zanna SLONIOWSKA

Date de parution: 10/01/2018-10/01/2019

Editions: Delcourt/Points

Merci aux éditions Delcourt et Points ainsi qu’à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critiquie de janvier.

J’ai sollicité ce livre, car j’ai aimé l’idée de croiser le regard de quatre générations de femmes dans le contexte historique délicat dans lequel se trouve l’Ukraine.

Résumé:

Une saga ukrainienne moderne. Quatre générations de femmes en butte aux cahots politiques de leur pays. « Pendant que j’écrivais ce roman, le sang a coulé pour une Ukraine libre, or c’était celui de personnages fictifs. C’est tristement devenu réel en février 2014. » Durant l’été 1988, Marianna, sublime soprano de l’Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d’une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille, encore enfant à l’époque, nous raconte l’histoire de leur famille à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit , avant et après ce moment pivot […].

Mon avis: Zanna Sloniowska nous propose une véritable fresque familiale dans une Ukraine à l’avenir politique des plus sombres. Pour ce faire, elle choisit une famille, précisément quatre générations de femmes, afin d’aborder tout un pan historico-politique de l’Ukraine. Écrire sur le drapeau bleu et jaune n’est pas une mince affaire, car à ce jour les tensions règnent malheureusement toujours dans ce pays. J’ai notamment choisi ce livre pour pouvoir aborder l’histoire de l’Ukraine à travers les yeux de ces quatre femmes. Et bien entendu pour y apprendre des éléments. En somme une sorte de fiction éducative. À ce sujet, je n’ai pas été déçue, car sans être un bouquin de géopolitique, j’ai pu emmagasiner quelques notions.

Certaines chroniques s’accordent sur la difficulté à suivre les événements chronologiques lors des changements de chapitres. J’avoue qu’à certains moments j’ai également eu du mal à m’y retrouver, même si en général, j’apprécie l’imbrication des événements. L’auteure a sans doute voulu nous en dire beaucoup, mais le contexte politique et ma faible connaissance historique de l’Ukraine m’ont quelques fois perdue.

Par ailleurs, un des atouts de l’ouvrage réside dans le tissage des liens familiaux entre ces quatre femmes, ce qui offre au lecteur un regard sur chacune d’entre elles, avec leurs propres bagages. Par la même occasion, l’auteure nous sensibilise quant à la situation et la difficulté de la vie quotidienne des ukrainiens à cette époque. Je pense notamment aux difficultés pour se nourrir et aux vêtements déchirés que portent ces femmes. En outre, j’ai été sensible à la jeune protagoniste qui découvre son corps et qui s’affirme en tant que femme dans un pays instable. L’art est également présent dans cet ouvrage sous la forme architecturale ou encore musicale.

Au sujet de l’écriture, elle est assez mécanique et ne laisse pas beaucoup de place à l’émotion… peut-être est-ce pour coller aux personnages somme toute assez froids ?

En conclusion: Une lecture éducative et assez intéressante, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Merci à Babelio, et aux éditions Delcourt/ Points pour cet ouvrage !

Publicités

13 réflexions sur “Une ville à cœur ouvert, Zanna SLONIOWSKA

    1. Avec plaisir! Merci pour ton passage 🙂
      On peut en apprendre plus oui, mais, j’ai été assez perdue par l’amas d’informations (pas forcément que sur le pays) et j’avoue ne pas avoir retenu grand chose ^^’ l’intention est bonne, mais… !
      Passe un bon week-end ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. Mais de rien 😊

        Oh d’accord ! Bon c’est dommage je me disais que ne connaissant pas du tout l’histoire et la vie dans ce pays ca pourrait être chouette 😶 Et je vois tout à fait j’ai récemment ressentie la même chose avec un autre livre 😅 Merci pour ta réponse ! 😊

        Merci et de même ☺

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s