Je me suis tue, Mathieu MÉNÉGAUX

Date de publication: 12/01/2017 / 01/04/2015

Éditions: Points / Grasset

Après avoir lu son tout dernier sous les conseils avisés de Carobookine, il était évident pour moi de lire les deux précédents. J’ai donc fait le plein lors du FSN. À commencer par « Je me suis tue ». Un petit livre par la taille, mais grand par ses émotions!

Résumé: Claire est incarcérée depuis quelques mois. Aujourd’hui, elle a décidé d’écrire, de tout raconter, de lâcher sur papier des mois de souffrance. Elle qui se sait jugée par tous. Elle qui se sait désavouée par chacun. Il faut remonter à cette soirée des plus banales. Madame qui accompagne Monsieur chez un couple d’amis. Son couple bat de l’aile, ils sont presque quarantenaire et n’arrivent pas à avoir d’enfants. Elle s’emmerde à ce dîner, elle a pas le moral et est fatiguée, comme chantait un certain Benabar. Alors, elle décide de s’en aller et part à vélo. Si seulement elle était restée…Elle n’aurait jamais croisé celui qui allait détruire sa vie.

Mon avis: Que j’aime cet auteur! Je n’ai pas été déçue et retrouve son écriture concise et directe que j’apprécie tant! Ici, Mathieu Ménégaux s’attelle à un sujet particulièrement délicat, car il s’agit de viol. Il va entrer dans la tête de Claire pour nous livrer une prestation des plus justes. Tout d’abord, nous nous retrouvons en prison avec l’héroïne qui se décide à narrer son vécu. On entrevoit toute la difficulté de ces aveux… Puis, le récit est démêlé chronologiquement pour nous exposer les événements de manière claire et nette. Nous sommes donc en présence d’un livre très fort, au sujet ô combien douloureux et tabou. Pour autant, Mathieu Ménégaux, a parfaitement su se mettre dans la peau d’une femme, c’en est déroutant! D’ailleurs, mes respects pour cela! De manière plus générale, les rapports homme/femme/couple sont abordés, et notamment le sujet du désir brûlant de grossesse qui n’est pas comblé. Ces faits sont quotidiens pour bon nombre de personnes, le réalisme n’est donc que renforcé. Car non, personne n’est à l’abri de sombrer du jour au lendemain.

Concernant les personnages, j’ai été ravie d’être aux premières loges dans la tête de Claire, pour observer son cheminement et son évolution. Celle qui a une vie plutôt belle, (excepté sa difficulté non négligeable à avoir un bébé) et qui la voit tendre vers un déclin inéluctable, un piège à souris qui se referme. Clac! Ses émotions sont très bien retranscrites et humanisent d’autant plus Claire, à qui l’on peut aisément s’identifier lors de certains passages. En outre, l’atmosphère qui règne dans ce livre est oppressante. On sent monter la tension crescendo, telle une bombe prête à exploser! Le style de Ménégaux n’y est pas étranger: incisif, percutant et direct, nous ne pouvons que nous y plonger avec avidité.

Par ailleurs, petite dédicace à l’auteur qui nous offre une belle playlist! Mathieu, on a quelques beaux points communs musicaux!

En conclusion:

Un réalisme qui fait froid dans le dos pour un sujet difficile, qui nous transporte au cœur du cyclone, dans une spirale infernale. Psychologique fort, cet ouvrage traite d’un sujet tellement important, écrit par un homme qui plus est. Je ne peux qu’encenser Mathieu Ménégaux pour sa justesse, sa sensibilité et son talent !

Publicités

22 réflexions sur “Je me suis tue, Mathieu MÉNÉGAUX

  1. Coucou Gwen ! Merci pour cette belle chronique à la hauteur d’un livre qui m’a l’air de valoir le détour. Le sujet est délicat, très dur et le fait que ce soit un homme qui en parle je trouve cela très courageux de la part de l’auteur. J’ai entendu parler de ce livre, je l’ai vu en rayon mais je ne savais pas de quoi cela traitait avant de lire ton article. Je le note sur ma PAL. Toujours un plaisir de te lire. Des bisous, Beau weekend à toi Gwen 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fred! Merci pour ton passage. Je te le recommande vivement et qui plus est écrit par un homme, cela est très courageux comme tu l’écris si bien! C’est un regard très intéressant et assez rare pour le souligner!Comment vas tu ? Je t’envoie plein de bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Gwen ! ça va bien merci c’est gentil ! J’ai fini mes cadeaux de noël. Le temps ici est affreux aussi.. Neymar blessé, on croise les doigts pour qu’il soit rétabli pour notre « finale » à Belgrade 😉 Strasbourg en a passé 4 à Rennes.. bravo et vive l’Alsace ! Des bisous chère Gwen 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ouah! Déjà terminé ?! Tu étais inspiré ? Je vais devoir m’activer je crois ^^
        Oui j’espère qu’il sera rétabli même s’il me déçoit en Champions League…
        Tu penses quoi du Ballon d’or ? Bisous mon ami Breizh!!

        Aimé par 1 personne

      3. J’adore chercher les cadeaux. J’aime bien offrir des livres ou alors des Playmobil et Barbie pour mes nièces. En plus, les prix n’ont pas le temps de trop augmenter. Au 1er décembre tout était reçu, les paquets fais.. c’est toute une organisation ^^ Alors ce ballon d’or m’a mis en colère : Modric est un très bon joueur mais il faut m’expliquer en quoi Griezman et MBappé sont moins forts. MBappé a le temps de l’avoir. Pour mou c’est Griezman qui devait l’avoir car il a remporté le titre suprême, c’est un type cool, il présente bien parce que franchement Modric il doit pas en vendre beaucoup des maillots avec la tête qu’il a ^^ Jamais aimé ce joueur. C’est dégueulasse pour Grizou vraiment. Neymar c’est notre star auriverde, il est fragile.. la pluie, le froid c’est pas pour lui. Ce serait moi, je le ferais jouer qu’en ligue des champions pour éviter qu’ils se blessent contre des équipes comme Angers, Dijon.. ^^ 😉 Bisous pour mon amie Alsacienne ! ps: un Fred aphone depuis ce matin, plus de voix, gros rhume.. heureusement j’ai du miel, du citron.. 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Oh génial! J’adorais les Playmobil petite et je crois que j’aime encore même si je n’y joue plus! ^^
        Respect pour ton anticipation Fred! Je n’ai rien lol mais je m’y mets demain!
        Je te rejoins à fond! D’ailleurs tu as vu il y a des soupçons de corruption… pour moi c’était à Varane de l’avoir!
        Alors le Fred aphone va mieux ? Le miel et le citron t’ont aidé ? ^^
        Bises d’une Alsacienne mouillée!

        Aimé par 1 personne

      5. Coucou Gwen ! excellent, j’aimais bien les Playmobil des Cowboys et des Indiens, très Far-West dans ma prime jeunesse ^^ Ah tu as vu ça un peu pour les cadeaux.. et encore cette année je suis tard par rapport à d’habitude. Je me suis vu certaines années commencer les courses de noël mi octobre.. oui je sais 😉 ^^ Le ballon d’or de cette année est une pure escroquerie. Oui c’est vrai je te rejoins pour Varane qui est un footballeur et un jeune homme rare. Il est excellent à son poste, il est humble, il est beau, charismatique, leader, calme dans la tempête, il joue dans le meilleur club du monde le Real Madrid.. il a fait une super coupe du monde, une super ligue des champions.. j’aurais voté pour lui aussi ! Déçu parce que cette année c’était à un Français de l’avoir.. corruption quand tu nous tiens.. triste le foot actuel (football leaks, fifa, UEFA, dopage, argent sale, violence..).. on aime ce sport mais certains ne méritent pas de diriger ce sport.. c’est mon coup de gueule 😉
        Excellent ! Non j’ai récupéré ma voix et repris ma tournée en chansons avec les Harlems globe trotters ^^ 😉 Je serais au Parc expo de Mulhouse d’ici peu.. je reprendrais très mal les chansons déjà très mal chantés de Renaud ^^ le temps est affreux ici aussi. Hâte à noël et surtout à mardi pour le match du PSG à Belgrade 😉 des Bisous pour la plus chouette des Alsaciennes. ps: prends tes places vite pour mon concert car ça part vite ^^

        Aimé par 1 personne

      6. Coucou Fred! Désolée pour les réponses tardives c’est un peu la course en ce moment! Comment vas tu ? Je suis à la ramasse pour les cadeaux et j’ai la pression ^^’ je te rejoins à fond pour le foot et malheureusement je crains que le business ne pourrisse tout….
        😂😂 trop cool je viendrai te voir! Tu me laisses un accès VIP ?
        Haha j’adore Renaud! Dur dur la voix mais les chansons et ses mots ❤️
        Bravo pour la qualif du PSG! Serre comme tout ce groupe!
        Belle soirée Fred! Bisous au plus cool des bretons!

        Aimé par 1 personne

      7. Coucou Gwen ! Je comprends. Aucun soucis 😉 Les fêtes approchent. Je suis prêt pour le marathon d’anniversaires qu’il y a dans ma famille à cette période, en plus de noël et du nouvel an. J’adore noël et cette année oh miracle je ne suis pas malade ^^ Tu verras ça va le faire pour les cadeaux j’en suis sûr.
        Mdr et comment, en tant que « sosie » doublure vocale de Renaud en live je te donne droit à l’accès viiiiaaaaapiii ^^ Oui ses chansons sont très belles et les textes me plaisent aussi. Je suis toujours malheureux pour lui quand il chante sur scène car il a un trac monstre.. cela doit être une véritable souffrance de chanter en live devant un public.

        Ah je suis heureux, le PSG n’a plus qu’à espérer un bon tirage et ils iront loin. Quand tu vois le niveau de MBappé .. jamais vu depuis Ronaldo (le brésilien pas l’autre 😉 une telle percussion, vitesse et un talent aussi précoce.. Il est génial, je l’adore ! Beau weekend à toi Gwen ! Bisous à la plus chouette des Alsaciennes 🙂 😉

        Aimé par 1 personne

      8. Hello! Ah tu as beaucoup d’anniv en décembre ? Tes nièces ? Ola attention ne parle pas trop vite ! J’espère que tu ne seras pas malade, c’est tellement désagréable!
        Bon une grande partie des cadeaux est faite! Pfiouuu! Ouf!
        Ouaaaaah merci je suis touchée! Tintintiiiin! 😉 je suis entièrement d’accord avec toi… et en plus son dernier album dur dur la voix….
        Alors MU PSG qu’en penses tu ? Y a moyen de faire quelque chose!
        Bonne nuit et bises au plus coool des Breizh!!

        Aimé par 1 personne

      9. Coucou ma chère Gwen ! oui c’est un marathon à noël et je ne suis toujours pas grippé ^^ mais en pleine forme (j’ai bien fait de faire le vaccin en octobre). ça y est tu as tes cadeaux c’est cool ! Ah le PSG a fait le meilleur tirage qui soit. United est comme le Milan, un club au passé prestigieux mais qui est devenu has been depuis le départ de Ferguson. Face aux MBappé, Neymar, cavani, di maria, veratti et j’en passe ils vont en prendre trois ou quatre. Je suis très confiant pour le PSG cette saison. Notre seul soucis serait que l’une de ces stars se blesse on croise les doigts pour MBAPPé et Neymar^^ pour lyon par contre c’est foutu mais ce sera un beau match et qui sait un miracle.. 😉 Belle soirée à mon amie Alsacienne, Bisous Breizh pour toi Gwen 🙂

        Aimé par 1 personne

      10. Coucou Fred!
        Bravo, je croise les doigts pour toi 😉
        Il me reste encore quelques uns, mais j’ai le plus important ! Je suis un peu moins confiante que toi ^^ en fait, je crains un sursaut d’orgueil de MU, même si je te rejoins dans ton analyse. C’est un club blessé et une bête blessée peut être d’autant plus dangereuse… mourinho out! Je déteste cet entraîneur…!! On va voir ça ^^ en attendant je te souhaite une belle nuit et un bon mercredi en espérant que tout se passe bien pour toi! Gros bisous d’Alsace à destination de la Bretagne!

        Aimé par 1 personne

      11. Coucou Gwen ! C’est drôle Mourinho est une des plus grosses têtes à claque du foot .. je le déteste aussi ^^ United est un club fini SAUF si Zidane reprend le rôle d’entraîneur l’été prochain.. mais en attendant ils restent à mon sens des has been ^^. Si le PSG de Neymar et Mbappé ne bat pas ce United là alors cela veut dire que le PSG est une équipe de seconde zone et là je brûle mon écharpe de supporter et je mets mon gilet rouge et bleu pour bloquer les ronds points ^^ Tu as vu la confiance aveugle que j’ai en mon équipe 😉 Merci beaucoup Gwen ! Gros bisous de Bretagne pour cette si belle Alsace ! 🙂

        J'aime

  2. J’ai lu ses trois romans et dans des registres très différents, ce fut une claque à chaque fois ! J’aime beaucoup aussi son style très direct qui colle parfaitement avec le sujet. Vivement le prochain 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s