Festival Sans Nom 2018 Mulhouse

J’ai encore des étoiles plein les yeux, des tourbillons de pages, de belles dédicaces, de francs sourires et d’authentiques échanges, autant de magnifiques souvenirs. Quelle belle édition que voilà! Ce festival se veut chaleureux. Il l’est, il est aussi humain et bienveillant. Voilà les trois adjectifs que j’emploierai pour le décrire. Je vais tenter de vous proposer un résumé, avec mon regard, de ces deux jours et demi de folie! Je n’ai pas participé à toutes les conf’ donc d’avancée désolée si certaines ne sont pas mentionnées.

Pour commencer, je tiens encore à remercier le comité d’organisation et notamment le jury pour m’avoir permis d’intégrer l’équipe, avec So. Une aventure qui a débuté il y a six mois suite à ma candidature pour intégrer la team du jury. Yvan tu es un boss formidable, toujours soucieux de ta troupe, toujours bienveillant. Caroline, quelle énergie, tu es rayonnante. Ge’ que je rencontre enfin, une icône! Michael Gourcuff fidèle à lui-même, un vrai mec bien! Nathalie, Fred, David je pourrais vous écouter pendant des heures tant vous êtes intéressants! Et So avec qui je suis fière d’avoir partagé cette aventure. Petite pensée pour Léa qui n’a pu être présente.

J’ai aussi eu le plaisir de croiser des amis blogueurs, notamment lacavernedupolar.wordpress.comet bien sûr des auteurs abordables, humbles et profondément sympathiques. De même pour les éditeurs avec une mention spéciale pour M.Stéphane MARSAN, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger. Quelle joie de tous vous rencontrer!

Vendredi soir, j’ai donc eu le privilège d’assister à la soirée d’inauguration qui fait également office de remise du prix littéraire du FSN. Et ce prix a été attribué…… roulement de tambour….. à Michaël MENTION pour « Power » paru aux éditions Stéphane Marsan!!! Félicitations !!! Un prix amplement mérité, tant ce bouquin est exceptionnel! Je vous invite vivement à le découvrir!

Arrive samedi, et l’ouverture officielle du FSN avec la conférence de lancement en présence du parrain de cette édition M.Franck THILLIEZ. Il a notamment été question de son dernier né « Le Manuscrit inachevé ». Nous aurons le plaisir de lire un nouvel opus en mai-juin prochain…😍A midi, je suis allée assister à l’apéro littéraire organisé par Caroline NOEL aka Carobookine. Les livres présentés étaient en partie en lice dans le cadre du prix littéraire du FSN. Nous avons eu le plaisir d’être rejoint par un auteur que j’ai découvert: Benoît PHILIPPON et sa mamie LUGER que je me ferai un plaisir de lire.Est arrivé ensuite Mathieu MÉNÉGAUX qui est l’un de mes coups de cœurs de l’année. Un type simple et extrêmement intéressant!

Après l’apéro c’est reparti avec la conférence sur la thématique du roman social/politisé à laquelle Michael MENTION et Jean-Bernard POUY ont pris part. J’ai adoré l’engagement et le souci commun des deux auteurs d’écrire sur des anonymes pour leur donner de la voix. Une conférence riche en apprentissage. Le papy du polar aux 100 livres et son poulain portent fièrement les couleurs du roman social. Bravo Messieurs ! J’ai ensuite pris part à la conférence avec les éditeurs! Nous avions autour de la table les Caroline’s respectivement RIPOLL pour Albin Michel et LEPEE pour Calmann-Levy, ainsi que Glenn TAVENNEC pour Robert Laffont. C’était passionnant de les écouter évoquer les choix éditoriaux, les nuances du polar, la frontière littérature blanche et noire.

Puis, j’ai enchaîné avec la conférence concernant l’adaptation des livres à la télé. Pour en débattre, Ingrid DESJOURS, Barbara ABEL et Michel BUSSI. Très intéressant de comprendre les mécanismes des adaptations et bien souvent les difficultés entre la base qu’est le livre et le résultat qu’est le film. Entre deux, il peut y avoir un monde…

Enfin, on termine en beauté avec cinq membres de la Ligue de l’Imaginaire: Barbara ABEL, Ian MANOOK, Franck THILLIEZ, Laurent SCALESE et Patrick BAUWEN. Exceptionnel. Une bande de potes. Les marmottes exhibitionnistes sont de sacrés personnages 😂😂 des rires, du partage, des rires. Merci à vous… Pour ce qui en est des auteurs, tous ceux avec qui j’ai pu discuter sont géniaux … ouverts, humbles et souriants.

Focus sur la journée du samedi.

Mention spéciale à Hervé COMMÈRE qui s’est soucié de connaître mon opinion sur son dernier livre, à Niko TACKIAN qui sous ses airs un peu bourrus est d’une sympathie folle, à Mathieu MÉNÉGAUX avec qui on est à l’aise en deux secondes et qui accepte de faire 1m62 sur la photo pour réduire l’écart 😂, à Benoit PHILIPPON (et sa mamie Luger) avec qui j’ai eu le sentiment de causer a un pote. Une double mention spéciale pour RJ ELLORY qui est d’un charisme et d’une classe folle. Impressionnée, j’en ai perdu mes mots et RJ est gentiment passé au franglais. Le lendemain, il se souvenait de mon prénom! Je me promenais avec un sac bondé et sa femme qui est juste formidable m’a proposée de le garder à leur table de dédicaces. Des gens en or et d’une humanité hors pair…Et une double mention spéciale pour Michael MENTION, vainqueur d’une humilité et d’une intelligence… Un mec extra qui mérite sa victoire. Merci pour ces échanges! Dimanche c’est reparti avec cette fois-ci la conférence matinale de Michel BUSSI invite d’honneur du Festival qui nous fait l’honneur de présenter « Sang famille ».

Puis c’est au tour de RJ ELLORY et de René MANZOR d’évoquer l’adaptation en mini série de « Seul le Silence ». L’après-midi, il était question des scénaristes et c’est Franck THILLIEZ , Niko TACKIAN et Laurent SCALESE qui s’y sont collés. C’est très intéressant d’avoir leurs points de vue, et leurs anecdotes. La dernière conférence à laquelle j’ai assisté concernait le polar et le voyage hors hexagone. Qui de mieux placés que Ian MANOOK, Claire FAVAN et Patrick BAUWEN pour en parler ?!Je n’oublie pas les tables rondes jeunesse, BD, ainsi que les autres auxquelles je n’ai malheureusement pas pu participer.

En ce dimanche, mention spéciale à Michel BUSSI qui n’à pas la grosse tête au contraire, à Yomgui DUMONT pour ses beaux dessins, à Claire FAVAN qui est d’une telle délicatesse et à Patrick BAUWEN pour ses anecdotes et blagounettes!Évidemment mention particulière à Monsieur Franck THILLIEZ, parrain du Festival avec qui j’ai eu l’honneur d’échanger. Quel grand monsieur !!J’ai conscience d’avoir été une privilégiée et je remercie encore vivement toute l’équipe d’organisation et particulièrement Yvan pour ces moments extraordinaires… Merci et à l’année prochaine! ✊🏻

* certaines photos ont été prises par la photographe du FSN.

Publicités

41 réflexions sur “Festival Sans Nom 2018 Mulhouse

  1. Moi je voulais te remercier toi Gwen ! Je vois une jeune femme rayonnante sur ces photos, bienveillante, spontanée, pleine d’humour, avec une soif de dialogues, d’échanges avec tous ces auteurs magnifiques (quelle classe de poser avec R.J Ellory.. j’en rêverais et Franck Thilliez n’en parlons pas c’est la classe ultime !), ces bénévoles exceptionnels, ces amoureux des mots, des livres.. Tu es dans ton élément et ta passion est communicative car j’en veux pour preuve tous les échanges sur ton blog et ailleurs dans ce festival avec toujours ce soin apporté pour comprendre l’autre.. tes critiques ne sont jamais gratuite et tu cherches toujours à trouver un point positif dans toutes tes lectures. Tu ne détruits pas, tu élèves c’est tout à fait différent et je comprend que les auteurs prennent plaisir à échanger avec toi, même chose pour la super équipe qui t’as entouré. Moi tu vois, de ma Bretagne je vois ce festival et je me dis que c’est génial que tu kiffes à fond ces moments ! Au plaisir de te lire encore et encore et de te voir toujours aussi dans ton élément avec ces livres que nous chérissons ! bisous breizh pour ce beau voyage au Festival Sans Nom !

    Aimé par 3 personnes

    1. Ouah! Merci Fred pour ce message très touchant. Tu as toujours les mots pour me coller la larmichette 🙂 j’ai conscience d’avoir de la chance de poser avec tous ces auteurs, qui en plus de cela sont géniaux!
      Je ne sais que dire … merci! Je n’ai pas envie de détruire, je veux toujours chercher le positif et ne vois aucun intérêt à déglinguer le travail de certains.
      J’ai kiffé de dingue, avec des auteurs qui sont comme des potes, qui sont simples et naturels et tellement humains…
      Pour l’amour des livres et au nom de Malzenn, vive la lecture et la culture et je sais que j’ai trouvé en toi une personne de choix pour échanger. Bisous d’Alsace pour ce beau message et encore merci ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. C’était top de se rencontrer et de discuter ensemble Gwen. Quel magnifique Week-end au FSN à Mulhouse. On a été gâtés avec tout ses auteurs. Et des tables rondes mémorables moi j’ai adoré celle du dimanche après-midi avec Ian Manook, Claire Favan et Patrick Bauwen!

    Aimé par 1 personne

  3. Là on peut dire que c’est une superbe expérience! On voit dans ton texte et sur les photos que tu t’es régalée.
    Promis, l’an prochain, j’essaye de venir! Même si c’est au bout du monde! 🙂
    Mais pour passer des bons moments avec des passionnés, ça n’a pas de prix!

    Aimé par 2 personnes

    1. Et comment, c’était génialissime! Une parenthèse de bonheur 🙂
      Oui ce serait top que tu puisses être présent !!
      Je comprends que le trajet et la logistique ne soient pas simples, mais comme tu le dis pour passer de bons moments entre passionnés ça vaut le détour 😉
      PS: et puis tu verras c’est joli l’Alsace 😜

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais déjà vu quasiment tous les auteurs, l’année prochaine pas de festival America (une année sur deux) donc c’est possible. On finira bien par se rencontrer… tu peux venir à Nancy on a un beau salon en septembre

        Aimé par 1 personne

  4. Rhooooo merci Gwenn pour ce magnifique reportage sur ce salon polar unique, mais ça tu le’a dit déjà et mieux que moi en plus.
    J’ai adoré te rencontrer enfin.
    Tu es devenue un peu notre mascote, notre bébé jurée, tu es tellement rayonnante et bienveillante.
    Ne change rien, poursuit ton petit bonhomme de chemin.
    Et j’espère que nous aurons encore la chance de partager d’autres moments comme celui-ci.
    Des bisous miss

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ge, tes mots me touchent beaucoup.
      Sache que j’étais heureuse de t’avoir enfin rencontrée pour de vrai héhé ! Derrière tes beaux mots se trouve une Ge adorable à qui j’aime faire des calins.
      Merci ☺️☺️
      J’espère également que nous aurons l’occasion de partager de superbes moments comme celui ci, ça vaut de l’or et merci pour tout ça ma Ge! 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s