Date de parution: 08/03/2018
Éditions: Fleuve
Et voici le dernier bouquin lu dans le cadre du prix littéraire du Festival Sans Nom de Mulhouse! Je trouve sa couverture tout simplement magnifique!!
Résumé: Mathieu, quadra bientôt quinqua mène une belle vie accompagné d’Anna, sa chère et tendre et de Laurie, la fille d’Anna. Amateur de beaux objets, il est propriétaire d’un dépôt vente, où il se plaît à imaginer l’histoire de ces objets. De retour de vacances, ses employés lui font part de leurs dernières trouvailles. Parmi celles-ci, figure un album photos en velours. Lorsqu’il l’ouvre, Mat tombe des nues. Sur chaque page, des clichés d’un enfant. Lui. Comment cet album peut-il être ici dans son dépôt vente, alors que la maison de ses parents, et eux mêmes ont été retrouvé calcinés…il y a des années ?
Quand le passé vient saluer le présent, Hervé COMMÈRE vous invite à un voyage déroutant!
Mon avis: Des critiques dithyrambiques pour le dernier né de Commère. J’en ai lu tellement de bien que je m’attendais à un monstre de bouquin. Bien que j’ai apprécié cet ouvrage, je ne suis pas aussi convaincue que les autres lecteurs…
Pour commencer, big up à la couverture qui est juste sublime (c’est très, très souvent le cas avec les éditions Fleuve). Elle tape à l’œil et détient un pouvoir de séduction que je qualifierai de magnétique.
Ici, l’auteur nous plonge directement en apnée! Le récit commence fort et l’écriture offre une forme d’urgence. Les chapitres sont courts, vivants et proposent chacun leur lot de surprises. En bref, ça pulse! Dans cet ouvrage, on retrouve des thèmes qui me sont chers, à savoir la famille, les souvenirs et l’absence. L’intrigue est bien conçue et tient parfaitement la route! Il est également question d’urbex, en d’autres termes, il s’agit de l’exploration de lieux abandonnés. Ma curiosité m’invite à essayer, mais ma peur me freine (ben oui, on sait jamais sur quoi on pourrait tomber….le clown de Stephen KING par exemple ?! 🤡). Concernant les personnages, j’ai aimé les caractéristiques de Mat, notre héros. Un mec qui en a bavé et qui doit réfréner des accès de violence. Un gentil prêt à exploser, si on dégoupille. C’est évident qu’on ne se développe pas de la même façon qu’un autre gamin, quand on devient orphelin a six ans. En empathie avec le héros, j’adhère !
Oui tous les ingrédients d’un très bon thriller! Alors pourquoi ai-je ce goût d’inachevé en bouche …? Peut-être parce que je n’ai pas lu cet ouvrage au bon moment (en plein déménagement). Erreur de ma part, je l’avoue! Peut-être que j’en attendais beaucoup plus au vu des critiques unanimes ? J’ai été surprise, mais… mais je fais un blocage. La fin un poil fantasque me dérange un peu et m’a fait perdre mes repères. Je ne sais pas si pour vous c’est le cas, mais j’ai tendance à vite oublier mes lectures (pas les grandes lignes). Là, j’ai du réfléchir à plusieurs reprises pour me remémorer certaines phases, alors que je l’ai lu il y a peu…
En conclusion: si les codes sont bien présents, si l’intrigue est haletante, si l’écriture est happante, si j’entre en empathie avec le héros et si la thématique me plait, un grain de sable dans le rouage m’a bloquée et m’a empêchée d’apprécier pleinement cet ouvrage comme je l’aurais souhaité. A réitérer d’ici quelques mois, car du talent, l’auteur en a!
C’est vrai que le couverture est très belle. Jamais lu cet écrivain. Je le découvre grâce à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité à le prendre, je verrai peut-être plus tard 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de lire ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas le coup de cœur que tu attendais. Cela arrive, on place tellement d’espoir dans certaines lectures.. la couverture est très belle. Je ne connaissais pas l’auteur, je le découvre grâce à toi. Le Festival Sans Nom de Mulhouse approche. Cela va être top pour toi ! Merci pour tes critiques toujours d’une grande sincérité. J’adore te lire Gwen. Bisous bretons pour toi et l’Alsace 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Effectivement, ce n’est pas le coup de cœur escompté, mais ça n’en reste pas moins un livre aux multiples qualités. C’est gênant de passer à côté, enfin je pense que c’est un raté au niveau de la période…
Oh oui ça approche ! J’ai tellement hâte ! Tu veux venir ? 🙂
Merci Fred, j’essaie d’être sincère sans déglinguer le travail des auteurs quand je suis moins fan, car c’est tout à fait subjectif et j’estime qu’ils ont fourni un travail monumental en écrivant et en étant publié.
Belle nuit rafraîchissante Fred! Bisous Alsaciens 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à ton honneur. J’ai la même conception que toi de la critique. Détruire n’a aucun intérêt. Non je ne pourrais malheureusement pas mais c’est très gentil ! grâce à toi je suivrais ça de très près. J’ai hâte pour toi. Demain, c’est la télé.. 😉 tu m’as dis de regarder l’émission du 17 septembre. Je serais devant ma télé pour te voir. Il fait un temps magnifique ici aussi. Un petit vent juste ce qu’il faut. Belle nuit Gwen, Bisous breizh 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ça n’a aucun intérêt. Nuancer oui mais pas attaquer 🙂
Merci Fred, je te ferai un retour et qui sait ? Peut-être l’année prochaine ? 😉
Ouulala oui j’ai peur de voir ça ^^ tu me diras ce que tu en auras pensé … et spéciale dédicace le 17 😝
Ça pleut par chez nous pas très agréable, mais le soleil va re pointer son petit nez dès demain ! Je t embrasse belle nuit Fred! Bisous au plus cool des rockeurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai toujours encore rien lu de cet auteur. Va falloir que je m’y mette un jour, mais bon je lui demanderai à Mulhouse quel livre il me conseil en premier. Bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui tu seras très bien conseillé, je n’en doute pas 😉
Merci belle soirée et surtout bonne nuit!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est possible que ce n’était pas les conditions idéales pour le lire, oui. C’est typiquement le genre de livre qu’il faut lire d’une traite
Mais tu en as gardé un ressenti globalement positif quand même 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement. J’ai conscience que c’est de mon fait, ce qui m’embête un peu. Mais oui mon ressenti est globalement positif tout de même 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jamais lu cet auteur. Tu conseilles quel titre pour le découvrir ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon premier de l’auteur donc je t’avoue que je ne suis pas experte ^^ je suis allée me renseigner et te conseille celui-ci ou sinon « Ce qu’il nous faut, c’est un mort »
Belle nuit!
J’aimeJ’aime
Un auteur que je n’ai toujours pas pris le temps de lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Si le cœur t’en dis…🙂
J’aimeJ’aime
Merci madame pour ce retour fort intéressant.
J’aimeJ’aime
Avec joie madame! Hâte de discuter de celui-ci notamment avec vous 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo tant de chose à ce dire et si peu de temps !
J’aimeAimé par 1 personne
Youps je voulais mettre celui-ci: 😉
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha 😉
J’aimeAimé par 1 personne