L’âge d’or, Diane MAZLOUM

Date de parution: 22/08/2018

Éditions: JC Lattès

Je remercie tout d’abord les éditions JC Lattès et la plateforme NetGalley pour cette lecture en cette rentrée littéraire!

Un petit coup de cœur pour ce roman à l’accent libanais!

Résumé: Liban, fin des années 60. C’est l’effervescence dans le pays du Cèdre. Rock, plaisir et soleil. Comme un slogan pour le jeune Roland, ado de confession chrétienne qui vit ses premiers émois avec la sublime Georgina. Tandis que les jeunes vivent à fond et profitent du moment présent, Ali Hassan Salameh décide de suivre les traces de son feu père, ancien leader palestinien, et de mener son combat. Les années 70 arrivent tout comme le fameux « Septembre Noir ». Le pays se verra plongé dans une guerre civile qui divisera les amours, les amis, les frères et le peuple libanais.

Mon avis:

Le Liban ce pays qui m’évoque un fumet savoureux, de bons mezze raffinés, un cèdre solide et fier, et des gens absolument charmants. Le Liban ce pays dont je ne connaissais pas vraiment l’Histoire. En fait, j’étais bien incapable de nommer un événement l’ayant marqué. Ici, l’auteure a su mêler Histoire et histoire, et elle m’a permis d’ouvrir mes œillères à son sujet. D’un point de vue historique dans un premier temps, j’ai appris et compris ce qu’a traversé le peuple libanais. Déchiré entre chrétiens et musulmans, déchiré entre est et ouest, le chaos. Une guerre civile qui met le pays à terre. Là où Diane MAZLOUM tire son épingle du jeu, c’est dans sa faculté à transposer la fiction à la réalité historique. En effet, nous marchons dans les pas de plusieurs personnages centraux qui donnent à voir des facettes différentes de cette guerre civile. Il y a tout d’abord Roland, ce jeune homme au physique d’Apollon, qui va se rapprocher de Georgina. Cette dernière n’a qu’un seul désir: participer au concours de Miss Liban. Une vie d’ado des plus agréables, où amour, limites et passions sont en liens étroits. On pourrait leur reprocher une forme de caricature, mais celle-ci est vite balayée par le récit entraînant.

Ali Hassan Salameh quant à lui nous propose un tout autre regard qui se veut plus sévère. Fervent défenseur de la cause palestinienne, il va tout mettre en œuvre pour parvenir à ses fins. Ce personnage froid et très intelligent possède tout de même un certain charisme naturel qui légitime son statut de leader.

L’intrigue avance crescendo tout comme les attitudes de plus en plus border line des différents personnages. L’auteure sait faire monter la tension et parvient à nous transmettre l’état d’esprit et l’atmosphère lourde et angoissante de la guerre. La nostalgie est bien présente dans cet ouvrage, où les libanais sont très déçus de l’issue de leur pays aux multiples cultures. Le vivre ensemble n’est malheureusement pas si simple quand des questions de territoires, de religions et de modes de vie s’invitent.

En conclusion: aux amoureux d’Histoire (Fred 😉) et de cultureS, je vous recommande cet ouvrage. Rassurez-vous, les personnages et leur vécu ne sont pas en reste. On ne parle pas assez du Liban. Diane MAZLOUM a pris ce parti et c’est grandement réussi!


11 réflexions sur “L’âge d’or, Diane MAZLOUM

  1. Merci beaucoup pour le clin d’œil ma chère Gwen c’est cool 😉 je me disais justement en lisant ta très belle critique que ce livre était fait pour moi. Je me souviens enfant d’avoir vu des magazines du Monde sur ce sujet (années 80 début 90..) un nom me reviens en tête le général Aoun.. aujourd’hui président du Liban… c’est un chrétien. Il y a eu aussi ces morts français, des soldats au Liban (en 1985 je crois ?) lors d’un attentat. Histoire très complexe. Mon père était militaire (marin d’état) et il a visité ce pays au début des années 2000.. C’est drôle comme les souvenirs remontent à la surface.. voilà ce que m’évoque ce si beau pays ! Merci pour tes choix éclectiques Gwen. Bisous de la Costa Del Breizh por mi amiga Alsacienne (ça je ne l’avais pas fait non plus, tu as vu mon espagnol ^^ loll 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir 😉 j’ai tout de suite pensé à toi et je suis ravie que tu aies pensé cela ! Eh ben tu as de sacrées connaissances! Quel pays divisé en clans, c’est tellement dommage …
      Ah d’accord! Il a du en voir du pays je pense, non ?
      (Haha tu as un très bon espagnol! Appris au lycée ?)
      Bisous de la Terre de la Choucroute 😝

      Aimé par 1 personne

      1. oui il a visité pas mal d’endroits de par son métier. Le Liban, la Syrie notamment mais ça c’était au début des années 2000. Tu as vu mon espagnol un peu ^^ mdrr oui j’ai fais de l’espagnol car du côté paternel nous avons des origines 100% espagnol et breton du côté de ma mère 😉 le soucis avec l’espagnol c’est que j’ai tout oublié.. « holà chica..  » c’est ce qu’il me reste comme vocabulaire ^^ j’étais très bon en histoire, philo, lettres mais nullissime en langue 😉 Vive la terre de la choucroute et la terre du kig ha fars qui est aussi léger à digérer en version bretonne ^^ Bisous pour toi Gwen 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. D’accord! Eh ben dis donc !
        Ah chouette de quel coin venez vous ? Écoute tu t’en sors bien bravo Monsieur ! 😉 Félicitaçiones haha on ne peut pas être bon partout t’en fais pas! J’étais douée en langues mais alors les maths….je crois que je sais même plus faire une division…
        Oh qu’est ce le kig ha fars ? Haha j’en doute pas pour la digestion…. mmmhh beurre ? Sucre ? 😂
        Bisous Fred embrasse le Morbihan pour moi!

        Aimé par 1 personne

      3. La famille de mon père à ses racines en Espagne du côté de Valence, un tout petit village perdu dans la montagne à côté de cette grande ville très sympa. Ils ont une bonne équipe de foot en plus.. 😉 mdr c’est ce que je me dis aussi. Ah les maths et moi c’était quelque chose. Je n’ai commencé à respirer qu’arriver en L au lycée ^^ 😉 Le kig ha farz c’est le pot au feu breton et crois moi ça tient au corps… ^^ Le kouign amann est un gâteau au beurre c’est très mauvais pour le diabète mais c’est divin. Ils en font à la pomme, au nutella, au caramel.. etc.. un régal !! Tu as vu le départ fantastique de notre équipe de Lorient en ligue 2 ? on va monter, j’y crois à fond !! Bisous à la plus chouette des Alsaciennes 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Ah c’est chouette! Tu y es déjà allé ? Eheh oui, il y a un club de foot plutôt pas mal 😉
        😅 pareil pour moi, le pire c’était physique chimie en seconde, j’avais 3 … pas dans ma logique de L…. les L c’est les meilleurs 😝
        Mmmmiaaam je viens de me réveiller et tu me donnes trop faim avec tes spécialités, il faut absolument que je goûte le kouign amann !
        Bravo à Lorient, j’aimerais vraiment qu’ils remontent, surtout avec un entraîneur pareil 🙂
        Bisous Fred bon dimanche au plus cool des kouign amann!

        Aimé par 1 personne

      5. oui il y a quelques années maintenant.. ça ne me fais pas rajeunir tout ça 😉 ah la physique chimie.. je n’ai jamais compris le sens des formules, ce qu’on me demandait de faire.. ça m’ennuyais au possible à tel point que je faisais assez souvent exprès d’oublier ma blouse pour ne pas avoir cours ^^ oh que oui on est les meilleurs en L !! notre perception du monde, notre ouverture d’esprit, nos questionnements, tout cela fait de nous des êtres en décalages par rapport à d’autres personnes qui s’en moquent royalement 😉 Le kouign amann c’est LE gâteau à manger en Bretagne ! mdr moi-même de te parler de cela ça me donne faim ^^ j’adore Landreau qui est un entraîneur élégant, intelligent, humble.. j’ai tout de suite aimé l’idée qu’il entraîne notre équipe de Lorient ! 🙂 Bisous Gwen, excellent dimanche, rends moi le soleil s’il te plais .. ^^ 😉

        J'aime

  2. Super critique Gwen! Elle donne tellement envie. Sujet similaire dans Vies de Papier de Rabih Alamedine, une de mes précédentes critiques sur une Libanaise de 70 ans traductrice passionnée de littérature qui évoque également le contexte historique de la guerre au Liban.
    Gros bisous et bonne lecture!!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s