Rentrée littéraire, des choix à faire

Hello!

En ces journées aoûtiennes marquées par de fortes chaleurs, j’ai fait un petit point sur la rentrée littéraire. Eh bien… il est très compliqué pour moi de faire des choix.

Trop de titres, trop de livres. Plus de 500 et pas loin de 600 me semble-t-il. Bien que j’ai des préférences pour certaines maison d’édition, j’aime trop la découverte pour rester cantonnée à une ME en particulier.

J’ai pris du plaisir à lire les sélections réalisées par certains d’entre vous, d’où j’ai puisé certains titres 😉. Quant à moi, grande indécise de base, il m’est impossible de faire une pré-sélection. Je m’en irai donc flâner et me laisser surprendre au gré des étals. Une couverture, un titre, un mot dans le titre, un résumé, un auteur…un coup de cœur ou pas.

Certains auteurs sont grandement attendus et l’on sait déjà qu’ils feront partie du gratin de cette rentrée littéraire. Je le comprends. Mais je trouve aussi dommage d’écluser une bonne moitié, voire les trois quarts des autres bouquins. Dur de sortir du lot quand on ne s’est pas encore fait un nom. Dur de se démarquer quand on ne bénéficie pas de soutien marketing.

Si je peux me permettre, en toute humilité bien sûr, laissez vous porter par vos envies, par une couverture, un mot, un prénom, un lieu dans le résumé, quelque chose qui résonne en vous. Laissez vous porter librement, sans chercher forcément à faire LE bon choix, ou à découvrir un potentiel Goncourt.

L’année dernière, j’ai choisi deux livres le jour même de la rentrée. J’ai été déçue par le premier pour lequel j’avais beaucoup d’attentes. Concernant le second, il n’a fait que très peu de vagues, et pourtant j’en ai fait un coup de cœur, mon coup de cœur.

Alors lisons et kiffons, tout simplement!


29 réflexions sur “Rentrée littéraire, des choix à faire

  1. De toutes façons, il y a les attendus (Olivier Adam, Serge Joncour, et bien d’autres) et il y aura, comme tu dis, le coup de cœur au vu de la couverture, de la lecture de la 4 ème ou juste le moment…C’est ce qui fait l’échange qu’on peut avoir entre  » blogueurs » : riche et divers ! Plus qu’une dizaine de jours à attendre…

    Aimé par 2 personnes

      1. Je suis à nouveau en vacances dès vendredi, je bosse juste ces trois jours, car déménagement oblige, nous n’avons pu faire autrement! Mais merci, je veux terminer « Power » de Mention le plus vite possible, c est une merveille de bouquin!

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi, laissons nous surprendre par des auteurs moins connus que d’autres, tout comme toi j’en attends certains avec impatience des connus mais peut être trop et je serai déçue parfois il m’arrive que je laisse passer l’orage médiatique. J’ai eu la chance de découvrir le prochain Nicolas Feuz qui sort le 23 je ne me serai pas tourné vers cet auteur et j’ai été agréablement surprise 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je te rejoins! En étant trop dans l’attente d’auteurs connus, j’ai été déçue! Bon ce n’est pas toujours le cas quand même, mais comme tu dis ça peut arriver. Et l’orage médiatique… je pense que tu as choisi le bon terme! Ça a ses avantages et ses inconvénients!
      Ah je ne connais pas du tout, je vais aller voir de quoi, il s’agit 😉 c’est ça qui est génial, trouver de belles surprises, de nouveaux noms.. bonne soirée 😊

      J'aime

  3. Bien d’accord avec toi 🙂 De petites perles se cachent sûrement dans les 450 bouquins dont personne ne parlera et c’est au lecteur de les dénicher et d’en parler autour de lui. Allons-y à l’instinct et là où notre envie personnelle nous porte 😉

    Aimé par 1 personne

  4. les auteurs qui bénéficient d’une grosse promotion ne sont pas forcément ce que je choisis en premier. J’aime être séduit par la couverture, le titre et surtout mon envie à l’instant T. Et puis quel plaisir d’être parmi les « rares » à avoir aimé une petite pépite découverte au hasard dans une librairie. j’ai un espace culturel Leclerc que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité des conseils et il y a de petites critiques post-it accroché ici et là. Le pied. Bon courage pour le déménagement Gwen, Bises bretonnes ensoleillées 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis encore une fois raccord avec toi 😉 rien ne vaut le feeling et l’envie du moment!
      Pareillement, dans l’espace culturel où je vais souvent, ils sont très bons et mettent en avant de belles découvertes !
      Merci Fred! ( un peu compliqué on a pas de sanitaire….heureusement le premier dodo c’est samedi prochain!) bises d’Alsace où les degrés ont un peu chuté ^^

      Aimé par 1 personne

      1. sans sanitaire.. aie c’est un peu embêtant en effet 😉 c’est toujours un peu sacré le premier dodo dans un nouvel appartement. Hâte pour toi. Oui ici aussi les températures ont chutées et je m’en réjouis car à l’appart j’ai 25° au lieu de 30°.. ^^ et je dors mieux. Bises pour la plus breizh des Alsaciennes 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s