Haut les cœurs! Caroline NOËL

Date de parution: 22/05/2018

Éditions: Charleston

Quel sentiment particulier que de lire le livre d’une personne que l’on connaît! Caroline NOËL, alias Carobookine, collègue du jury du Festival Sans Nom à Mulhouse, vient de signer son premier roman. C’est donc avec une attention toute particulière que j’ai ouvert ce livre, au titre évocateur.

Résumé: Chloé a tout pour être heureuse. Hôtesse de l’air mariée à Maxime, son homme si attentionné, maman de trois enfants en parfaite santé, amie fidèle, aimante et aimée, c’est également une blogueuse passionnée. Mais pas seulement. Reconnue dans son domaine, le blogging spécialisé dans les voyages, elle se voit un jour recevoir une offre extrêmement alléchante. Vers quel choix s’orienter ? Le cœur ou la raison ?

Pour cela, Chloé pourra compter sur sa famille, mais surtout sur sa bande d’amies. Unies depuis des années, les quatre jeunes femmes entretiennent la flamme de l’amitié. Amitié ô combien sacrée pour Mila, Jess, Ada et Chloé! Lors d’un week-end entre filles, Chloé va vivre un événement traumatisant, qui remettra en question ses convictions les plus profondes. Parce que certaines décisions se prennent seul… La Chloé pétillante et très entourée arrivera-t-elle à surmonter cela ?

Mon avis:

Un premier roman dans l’air du temps

Caroline Noël nous offre un roman frais et aux thématiques qui résonnent en chacun de nous. Amitié, amour, choix de vie et conflit intérieur. Ici, il est question de Chloé et des électrons joyeux qui gravitent autour d’elle: sa famille, ses amies, son boulot et sa passion. Elle incarne parfaitement la working-girl capable d’allier vie familiale et vie professionnelle bien remplies. Cependant, tout est loin d’être idyllique, car Chloé perd complètement pied lorsqu’un événement traumatisant se produit. J’ai été agréablement surprise par le côté angoissant qu’il inspire et ce jusqu’au dénouement. L’intrigue est donc d’autant plus travaillée et n’a pas ce côté plat que peuvent avoir certains romans à tendance « feel-good ».

L’essentiel au cœur du livre

Bien que l’intrigue liée à l’élément traumatique prenne une place considérable, l’auteure a développé des thèmes centraux offrant à chacun la possibilité de s’y reconnaître. Il est question de vie familiale, de carrière, de choix de vie et de passions, autant qu’il est question d’amitié. Cette dernière est bien ancrée dans l’œuvre et nous offre de découvrir un quatuor haut en couleur. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié les personnages de Jess, à l’histoire de vie douloureuse et touchante, et d’Ada, jeune femme un brin revêche, qui s’est auto-construite. Personnellement, j’ai eu davantage d’empathie pour ces deux jeunes femmes que pour Chloé.

Un beau clin d’œil à la blogosphère.

Caroline Noël caractérise son héroïne de blogueuse renommée. Ainsi, Chloé relate son épopée bloguesque, de ses débuts par pure envie, aux étapes parcourues, pour finalement être référencée comme l’une des blogueuses les plus influentes. Y aurait-il en filigrane un air de vécu ?! J’ai apprécié cette belle mise en valeur, d’autant plus que l’auteure sait de quoi il est question!

Enfin, la plume de Caroline Noël est limpide. L’histoire coule de source, est bien lissée, peut-être un poil trop. Quoi qu’il en soit, pour un premier roman, elle n’a pas à rougir!

C’est indéniable, elle écrit avec le cœur. Félicitations Caroline, la double casquette te va si bien! Venez la découvrir !!


6 réflexions sur “Haut les cœurs! Caroline NOËL

  1. Je trouve cela génial de se plonger dans le livre de quelqu’un qu’on connait et apprécie ! c’est cool. Décidément, on fait de belles rencontres grâce à la blogosphère. Passe un excellent weekend Gwen, Bises bretonnes pour l’Alsace 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s