Le Manuscrit inachevé, Franck THILLIEZ

Date de parution: 03/05/2018

Éditions: Fleuve

Deux sentiments contradictoires s’imposent à moi. Je suis heureuse bien entendu, quelle lecture de ouuuuuuf! Mais quelle tristesse de l’avoir terminée! C’était la lecture que j’attendais en cette année 2018! Et elle est à la hauteur de mes espérances! Thilliez tutoie les sommets du polar...Pour notre plus grand plaisir! (Promis, je vais essayer d’être objective…!) PS: On ne retrouve pas Sharko et Hennebelle dans cette œuvre.

Résumé: 2017. Une voiture se fait braquer par un jeune voyou. Ce dernier pris en chasse par une brigade, caresse trop lourdement l’accélérateur et prend son ticket pour la mort. Arrivée sur les lieux, l’équipe de flics n’en revient pas de se retrouver nez à nez avec un cadavre logé dans le coffre. Déjà pas top comme rencontre…mais elle l’est encore moins quand le cadavre en question n’a plus de visage et se trouve amputé de ses deux mains. Pour effacer son identité. Pour effacer sa vie.
Léane Morgan. Enaël Miraure. Deux identités pour une même personne. La première est son identité civile, la seconde son pseudonyme en tant qu’auteure de roman noir. D’ailleurs, la noirceur ça la connaît. Surtout depuis la disparition de sa fille, il y a quatre années de cela. Partie faire un footing, la belle Sarah n’est jamais revenue fouler le sol de la somptueuse villa familiale, bordée par la Côte d’Opale. Léane et son mari Julian, se sont jetés à corps perdu dans leur triste enquête, au point de s’oublier.
Jusqu’à ce que l’époux se fasse agresser et que l’affaire revienne sur le devant de la scène.. Juste un mot en avant: pourquoi ?

Mon avis: J’ai adoré. Thilliez est juste un monstre (presque dans tous les sens du terme, au sortir de ce livre 😉). Il y a tout dans cette œuvre: de la noirceur, des cadavres pas très en forme, des flics au vécu bien acéré et une intrigue à la maestria diabolique.
Revenons en d’abord au titre qui d’entrée va faire écho à une mise en abime: un manuscrit inachevé, dans lequel on y trouve un roman inachevé, dans…. vous imaginez la suite. Casse-tête ? L’auteur place ses pions et s’apprête à nous accueillir pour une partie mémorable.

Karlov VS Kasparov ou Thilliez VS ses lecteurs

Une p***** de partie d’échec.
De celles qui durent des heures, de celles qui restent dans les anales, de celles qui vous donnent envie d’ajuster monocle et pipe, et de vous muer en enquêteur. Je ne le répète que top souvent, mais cet auteur a la faculté de créer des intrigues exceptionnelles, dignes de scénarios télévisuels. J’aime quand Franck Thilliez nous invite à prendre part à un jeu. À son jeu. Nous alternons chapitres courts entre les différents acteurs de la partie, ce qui n’a de cesse de faire grimper l’excitation. J’ai essayé de ne pas dévorer ce livre en deux jours pour me garder le maximum de plaisir.. puis à la moitié du livre, j’ai craqué. Je l’ai achevé et me suis parachevée en même temps. Alors prêt pour un duel endiablé ?

Le fou
La noirceur, cadavres mutilés
Les enquêteurs attachants

Thèmes scientifiques
Summum du genre, comment faire mieux ?

C’est en rentrant hier soir que j’ai trouvé cette note manuscrite, j’ai tout de suite reconnu l’écriture de Gwen. J’imagine qu’elle rédigeait encore une de ses innombrables chroniques… Toujours est-il que vous avez de la chance, j’ai moi aussi lu ce roman, je vais donc la finir à sa place sa chronique INACHEVEE, et je ne pense pas me tromper en vous disant qu’elle a plongé dans un délire aquatico-psychédélique après avoir fini le livre… Je l’ai retrouvée en train de dessiner un drôle de poisson sur tous les murs de la maison… Il avait une étrange nageoire… Autant vous dire, et vous l’aurez compris, ce livre l’a choquée, possédée, changée, marquée…Appelez ça comme vous voulez!
Eh bien moi aussi, on retrouve un Thilliez comme on l’aime, c’est à dire capable d’aller chercher l’horreur même, l’horreur pure, que nous, simples lecteurs, n’oserions même pas évoquer. Et il a cette faculté à nous attraper et à nous relâcher seulement quand il l’a décidé, à la fin d’une course poursuite en enfer.

Bien sûr que le côté scientifique est toujours présent, amnésie, hypermnésie s’alterne au long du roman nous emmenant dans les méandres des âmes des personnages. Personnages qui sont toujours très attachants d’ailleurs. Notamment Vic, flic solitaire, hypermnésique, au bord du précipice d’une page de sa vie, qui va sans doute se tourner durant ces quelques 500 pages.

Enfin à la question marquée sur son POST-IT, comment faire mieux ?
Disons pour être un peu tatillon qu’on retrouve régulièrement la même typologie de personnages, notamment une personne qui travaille avec des cadavres qu’on trouve dans ses romans sous différents prénoms. Mis à part ce petit détail, je le vois difficilement faire mieux, et la façon d’articuler son texte et de préparer notre esprit tout au long de la lecture, jusqu’au dénouement, est quelque chose qui me fascine réellement.

                          Echec et Mat
Pour moi ça fonctionne et il gagne à tous les coups. On en ressort KO, essouflé et rempli d’interrogations en tout genre…
Avec Francky la partie n’est jamais terminée,le fou reste sur l’échiquier.
RDV l’année prochaine !

Tom’


25 réflexions sur “Le Manuscrit inachevé, Franck THILLIEZ

    1. Youps, oui c’est mal! Mon remake de la grotte de Lascaux n’est pas vraiment apprécié …
      Complètement ! Hâte de connaître la thématique de son prochain..! ( impatiente ?! Nooon..)
      Allez je m’en vais peindre les murs…

      Aimé par 1 personne

  1. Il a l’air cool en dépit de ce que Télérama peut dire… (quel article de merde d’ailleurs)

    Je ne l’ai encore jamais lu, mais je le ferai sans aucun doute un jour. En tout cas, tu donnes envie pour celui-là 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. si Télérama n’a pas aimé je pense que c’est un gage de qualité pour ce grand auteur de thriller. On parle beaucoup de son dernier livre et très souvent en bien (n’en déplaise à Télérama). Je vois que tu est toujours aussi fan de cet auteur. Tu donnes envie de s’y plonger et justement j’ai une petite question : si je ne devais en lire qu’un de lui tu me conseillerais lequel ? Excellent weekend à mon alsacienne préférée, Bises breizh ensoleillées 🙂 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Alala de sacrées quiches ces pseudo journalistes…!
      Fred, cet auteur est THE auteur de thriller à mes yeux. Je ne peux que te conseiller de t’engouffrer dans son monde ! Et je te conseillerais Train d’enfer pour ange rouge ou le tout dernier 😉 très bon week-end à toi aussi mon Breton préféré ! Bises à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. je te promets de me plonger dans son univers. Son dernier, les avis sont unanimes (mis à part Télérama.. mais bon c’est Télérama ^^ 😉 Train d’enfer pour Ange rouge.. je note. Merci pour tes précieux conseils On en reparlera de Franck Thilliez car j’ai vraiment envie de me plonger dans cet univers ! Bises breizh chère Gwen 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Certes un bon, un très bon thriller avec tout ce qu’il faut dedans mais …. car il y a un mais … quelle fin décevante. Autant l’auteur ne manque pas d’idées pour faire rebondir son histoire et jeter le doute et le trouble mais cette chute est, à mon sens, pitoyable. On pourrait à la rigueur imaginer un tel scénario final dans un téléfilm pour TF1, le coup de la fille cachée ou du père qui n’est pas le père mais dont la mère ne sait rien ou du revenant d’un long exil … des trucs sans envergure, impossibles, irréels et franchement c.. sur TF1 pourquoi pas mais pour conclure un tel polar c’est vraiment décevant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s