Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie GRIMALDI

Date de parution: 02/05/2018

Éditions: Fayard

Pour commencer, je remercie les éditions Fayard et NetGalley pour cette lecture! J’avais passé d’excellents moments avec ses précédents livres, c’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à son dernier né, qui en plus a le mérite de posséder une couverture magnifique!

Résumé: Anna vient de perdre son boulot de serveuse. Elle qui ne roulait pas sur l’or, se retrouve endettée jusqu’au cou… comment va-t-elle subvenir aux besoins de ses deux filles ? Chloé a 17 ans, une ado dans toute sa splendeur. Belle jeune femme, douée au lycée, ses notes ont tendance à chuter ces derniers temps. Grande sentimentale, elle veut absolument plaire aux garçons et se sentir aimée. Sa petite sœur se prénomme Lily. Drôle et attachante, du haut de ses douze années, elle découvre toute la difficulté d’être considérée comme un peu différente. Jusqu’au trop plein. Jusqu’à ce qu’Anna décide d’embarquer ses filles dans un périple Scandinave. Pour mieux se retrouver. Pour partager. Pour vivre tout simplement.

Mon avis: Virginie Grimaldi dans toute sa splendeur! Un bon roman feel-good à la hauteur de sa belle couverture!

La maestria de l’auteure

Décidément, la réputation de Grimaldi n’est plus à faire! Elle survole ce genre littéraire par sa plume légère et drôle et par ses histoires toujours savamment orchestrées. Ici, nous suivons les pas d’une maman et de ses deux filles, que la vie n’a pas gâté. Chacune relate son quotidien sous forme de chapitres alternés. Chloé joue la blogueuse et Lily possède son journal intime dénommé Marcel. L’événement déclencheur, la perte du travail d’Anna va entraîner les aventures les plus rocambolesques, tantôt drôles, tantôt dures, mais surtout les plus belles qu’un trio féminin familial puisse vivre. Entre rires francs, larmes aux yeux, indignation profonde et « cœur chamalow » (« yeuuu » comme on dirait chez nous en Alsace) tout y est passé.

La clé: des personnages attachants

Le tableau que propose l’auteure ne pourrait être aussi beau sans la puissance que dégagent les personnages. Il faut dire que pas grand chose ne leur réussit dans la vie. Sans entrer dans le pathos, l’auteure retranscrit à merveille les émotions et le vécu des personnages. Jamais, il n’est question de pitié, car il y a toujours l’étincelle au fond des personnages. La force de Grimaldi, c’est ce potentiel d’identification! Par delà les caractères des personnages, bon nombre de fois, j’ai esquissé un sourire en me disant « ah ouais, c’est un peu moi ça! ». Tant au niveau de la rébellion de Chloé, que dans la malice de Lily ou dans la bienveillance d’Anna. C’est aussi avec plaisir que j’ai retrouvé Marine et Greg: les soignants de la maison de retraite dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». La décapante et hilarante Marine, sans filtre et son tendre compagnon Greg! Quant aux autres personnages, surprises, ô belles surprises!

Et ça fait du bien!

De plus, l’auteure sait manier l’humour, il m’arrive a chacune de ses lectures, d’éclater de rire. Des rires authentiques pour des situations du quotidien ou totalement incongrues. Je pense à la scène du « cul » où Anna se retrouve face à un cul, à sa plus grande surprise ( oui dit comme ça, c’est un peu particulier, mais de le contexte c’est magique! Si, si!). Lily et ses confusions intimes m’ont bien fait sourire! Et je souligne en passant par là, que je remercie Virginie Grimaldi pour son voyage gratuit en Scandinavie! Non mais là, je veux juste trop y aller!! Les descriptions des paysages et lieux sont au top et retranscrivent parfaitement la beauté des lieux!

En conclusion: Fidèle à elle-même, Virginie Grimaldi nous propose une nouvelle fois un excellent roman qui après nous avoir fait ressentir des émotions diverses et variées, nous réchauffe le cœur. Et franchement, ça fait du bien!


16 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie GRIMALDI

  1. Tu varies le plaisir de tes lectures pour un roman que tu as adoré et qui à l’air d’être très vivant. Je connais Virginie Grimaldi de nom mais je n’ai pas encore sauter le pas d’en lire un. Cela fait du bien de lire aussi des choses positives ! Moi je suis en « pleine guerre » avec un livre d’histoire sur la bataille de Koursk en 1943 en Russie.. ça vient de sortir et j’ai fini le Lançon que j’ai adoré au delà de tout. Quelque chose de léger après cela me ferais du bien. Excellent weekend chère Gwen, Bises bretonnes pour l’Alsace ps: je note le « yeeeuuu » ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime varier les lectures, je ne m’ennuie jamais ! ^^ c’est vrai lire des choses positives fait beaucoup de bien, moi qui aime beaucoup les histoires difficiles et sombres … ça ne fait pas de mal !
      Tiens te revoilà plongé dans tes lectures historiques, bonne lecture Fred 😉
      Merci je te souhaite également un excellent week-end ! Bises d’Alsace pour un Breton pur beurre ( pardon ^^) !

      Aimé par 1 personne

      1. pareil j’étais pour Liverpool. La faute de Ramos sur Salah méritait un bon carton, c’est scandaleux car cela fausse la finale 😦 Sinon le but de Bale est quand même exceptionnel.. devant ma télé j’hallucinais, quel talent. Le poteau de Sané qui est un sacré joueur aussi. Klopp n’a vraiment pas de chance car c’est la sixième finale de suite qu’il perd toutes compétitions confondues.. ça fait beaucoup. Belle journée à Toi, Bisous chère Gwen 🙂 ps: il y a une justice, Ajaccio à perdu contre Toulouse.. ouf 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Oh oui quel retourné! Magnifique ❤️
        J’adore Klopp c’est le genre d’entraîneur qui me plaît bcp.
        Eh oui, bien fait! Il y a une justice en effet!
        Bon match ce soir! La Coupe du Monde se précise! J’ai trop hâte!
        Belle soirée à toi Fred, je t embrasse bises!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s