Chère Mrs Bird, AJ.PEARCE

Date de publication: 05/04/2018

Éditions: Belfond

Premièrement, je remercie les éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture! Le résumé attrayant m’a convaincue sans peine. C’est néanmoins un sentiment très contrasté que j’éprouve au sortir de cette lecture.

Résumé: Londres. 1941. En pleine seconde guerre mondiale, les bombardements font rage. Cela n’enlève en rien le souhait ardent d’Emmeline, 24 ans, de devenir reporter de guerre. Elle qui est déjà bénévole à la caserne des sapeurs pompiers, veut allier passion et engagement. La jeune femme vit en colocation avec sa meilleure amie, Bunty, tandis que leurs compagnons respectifs sont au front. Lorsqu’elle dégote une offre d’emploi pour le job de ses rêves, Em’ va mettre toutes les chances de son côté. Arrive l’entretien d’embauche, M.Collins, le bras droit de la patronne valide sa candidature, à un détail près… ce n’est pas pour le prestigieux journal de ses rêves qu’elle a décroché un entretien… mais pour un magazine féminin de seconde zone . Sous le joug de Mrs Bird, Emmeline a pour mission de trier le courrier des lectrices et d’y répondre. Attention, sa patronne refuse toute correspondance avec des lectrices dont le contenu des lettres est jugé non vertueux ou irrévérencieux. C’est sans compter sur la conscience d’Emmeline, bien décidée à épauler ses pairs, coûte que coûte…

Mon avis: Malgré un résumé prometteur, je ressors assez déçue de cette lecture qui n’était pas à la hauteur de mes attentes.

S’il y a bien un élément que je veux mettre à l’honneur, c’est la volonté de l’auteure de porter fièrement les couleurs féminines! Ainsi, dans un Londres en proie à la seconde guerre mondiale, ce sont les femmes qui sont mises en avant. Ces femmes de la résistance! Ces femmes qui attendent leur cher et tendre, mais qui ne font pas qu’attendre. Ces femmes qui lèvent le poing et qui s’engagent. Ces femmes qui se dévouent pour leur pays et pour les êtres qu’elles peuvent aider. Ensuite, la dimension journalistique est bien présente et confère un aspect littéraire, et même épistolaire à ce roman. J’ai aimé voir la protagoniste principale œuvrer au sein du magazine, pour être la plus fidèle à ses valeurs professionnelles mais surtout à ses valeurs de femme. Concernant les personnages principaux je les ai trouvé trop caricaturaux. Emmeline et Bunty, les meilleures amies, complices mais frôlant l’hystérie. Mrs Bird, patronne sévère ascendant tyrannique, mais qui est limite insupportable. Néanmoins, la bravoure et l’empathie dont fait preuve Emmeline sont à souligner. Il n’empêche que je ne me suis pas vraiment attachée aux différents protagonistes de l’œuvre.

Le contexte de la seconde guerre mondiale est quant à lui bien relaté et l’on remarque l’effort de l’auteure pour en imprégner l’atmosphère. Sur le fond, l’histoire se tient, mais a manqué de caractère selon moi. Ce petit grain de sel qui fait le liant et me transporte...

En conclusion: Une petite déception pour ma part pour un livre qui ne sera pas inoubliable. Je souligne cependant, la mise en valeur des femmes durant la guerre, qui reste pour ma part, le point fort de l’œuvre. Il m’a manqué le relief, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde! Alors si vous êtes titillé(e), lisez-le!


9 réflexions sur “Chère Mrs Bird, AJ.PEARCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s