Rendez-vous à Belinay, Sylvie BARON

Date de parution: 28/02/2018

Éditions: Calmann-Levy

Merci aux éditions Calmann-Levy et à NetGalley pour cette lecture! Je ne connaissais pas l’auteure et me suis donc fiée au résumé et à la couverture! Un huis- clos familial dans les terres rurales du Cantal.

Résumé: Juliette est brocanteuse à Belinay, petit patelin niché dans le Cantal. Un peu pommé, avouons-le. Mais elle l’aime ce coin. Elle y vit avec sa grand-mère Cornélia, une octogénaire autoritaire mais aimante, Louise sa tante discrète et attentionnée, ainsi qu’avec Arthur son frère accro aux écrans et sa sœur Marion dont le plaisir ultime réside en l’ingestion de gâteaux et autres douceurs. Édouard, leur papa s’est malheureusement suicidé il y a quelques années de cela, dans cette demeure. Une maman, il y en a une, cependant, elle a préféré les plaisirs de la vie mondaine parisienne à la vie familiale campagnarde. D’ailleurs, elle a emmené avec elleSonia, la sœur de Juliette, une beauté fatale, dont le destin se voit tout tracé aux côtés de leur maman.

Quand soudain… Cornélia et sa petite-fille ont la certitude qu’Edouard a été empoisonné. Des convictions ébranlées pour une famille craquelée. Tandis que l’hiver glacial s’invite au réveillon, la maîtresse de maison convoque la même assemblée que celle présente lors du désormais meurtre du père. Pour abattre leurs cartes. Pour démasquer le coupable. Pour enrayer le traitre.

Mon avis: Nous voilà en présence d’un bon vieux huis-clos à lallure champêtre. Champêtre, c’est le mot. Le cadre temporel est très bien défini et donne au lecteur des repères précis. La demeure est recluse dans la campagne en proie à un hiver des plus glacials. L’accès aux soins et aux commerces est très compromis. La ruralité est mise en avant, dans sa beauté et ses avantages, tout comme dans ses difficultés. On pense aux déserts médicaux par exemple, même s’il n’en est pas précisément question dans cette œuvre. L’agriculture est aussi évoquée. Au-delà de cet aspect, nous sommes en présence d’un huis clos familial, où chaque individu est potentiellement suspect, pour des raisons bien différentes. Leur histoire est retracée, les liens sont démêlés, tel un sac de noeud.

Les protagonistes principaux sont Juliette et sa grand-mère Cornélia, néanmoins, la jeune femme porte à elle seule sa famille. Réfléchie et naturelle, Juliette a grandi au sein d’une famille réaménagée et en partie grâce à sa grand-mère, s’est forgée une éducation et des principes moraux. À l’opposé de sa mère. L’éducation et la place de la famille sont des thèmes prédominants. J’ai apprécié le développement des personnages principaux et leur étayage notamment en ce qui concerne Juliette. C’est la seule qui m’a touchée, portant sa famille, du moins ce qu’il en reste, à bout de bras. La finalité de cet ouvrage est de retrouver le meurtrier du père de famille, lors du fameux « Rendez-vous à Belinay ». D’ailleurs, j’ai été très surprise de son issue, jamais je n’avais suspecté cette personne! Un bon point pour l’auteure

En revanche, j’ai trouvé certains personnages fades, voire caricaturaux. De plus, quelques passages m’ont semblé longs. Néanmoins, la plume de l’auteure est très facile d’accès et saura convaincre une majorité.

En conclusion: Une intrigue bien posée et bien menée dans un cadre rural enneigé fort original! Les personnages principaux sont bien développés, bien que j’ai trouvé certains traits caricaturaux. Une œuvre efficace, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je note néanmoins que l’auteure a su me piéger et me surprendre! Et vous, arriverez-vous à démasquerle meurtrier ?!


7 réflexions sur “Rendez-vous à Belinay, Sylvie BARON

  1. Je rejoins le commentaire précédent : la couverture attire l’œil, c’est réussi. Un sentiment mitigé pour toi, pas un mauvais livre mais pas non plus un livre qui marquera cette année littéraire. C’est toujours un plaisir de te lire Gwen car tu as une très belle plume et que l’on te sens passionnée. Passe un excellent weekend, Gros bisous de ma Bretagne pour l’Alsace chère Gwen 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s