Date de parution: 18/01/2018
Éditions: Du Cherche Midi
J’aimais déjà Cali et ses chansons. Cali et ses mots. Là, c’est Bruno qui prend son stylo et laisse de son cœur, s’échapper ses mots et ses maux. D’une délicatesse et d’une tristesse infinie. Mais surtout d’un amour incommensurable!
Le petit Bruno a 6 ans lorsque sa maman, Mireille décède. De la fenêtre de sa chambre, il assiste impuissant au cortège funèbre composé de sa famille et de tout le village de Vernet les Bains, dans les Pyrénées Orientales. Ce moment délicat, Bruno ne l’oubliera jamais, car il aurait tellement voulu être présent avec son papa, ses sœurs et son frère. Partager leur douleur, être ensemble. L’union sacrée pour Elle. C’est à cet instant que Bruno écrit « Maintenant que tu es partie, il ne va pas mourir tout de suite, il va mourir jusqu’au bout. ». De cet événement va se conditionner l’enfance du petit Bruno, ses découvertes, ses amours (Carol Bobé quelle douce sucrerie!), ses tristesses, ses colères et ses premiers combats. Pour mieux connaître l’Homme qu’est Bruno et comprendre d’où émane en partie sa sensibilité et son humanité.
Une rencontre, qui n’est pas la première!
J’ai eu la chance de croiser sa route et d’échanger quelques mots avec lui lors de plusieurs concerts ou rencontres. D’ailleurs, nous avions vécu un moment hors du temps au Temple St-Etienne à Mulhouse, l’année dernière. Un concert unique, une intimité exceptionnelle. Concernant son livre, Cali insiste bien, c’est Bruno qui écrit, c’est Bruno qui se met à nu et non pas le chanteur, Cali!
Bruno s’est livré, et nous raconte à quel point ce livre relate un moment décisif de sa jeune vie. Une maman qui s’en va à 33 ans. Un petit garçon qui ne peut composer avec son départ, qui doit se construire malgré tout. Malgré un papa qui se meurt à petit feu. Grâce à Sandra sa sœur qui assume tout, une presque maman de substitution! Un petit garçon avec tout un panel d’émotion. Triste, nostalgique, heureux, coléreux. Dans le rejet et la haine. Dans le mutisme et la souffrance. Dans la joie et l’amour.
« Seuls les enfants savent aimer », c’est de l’amour à chaud, à vif, de l’amour perdu, mais de l’amour toujours. Et sous différentes formes. L’amour maternel, paternel et fraternel. L’amour qui est là, palpable et celui qu’on sait présent, parce que plus fort que la mort. Mais aussi l’amour puissant d’une amitié loyale, où un regard se suffit à lui-même. Et bien sûr, l’amour « papillons dans le ventre », pour les beaux yeux de Carol. Pour son sourire et pour une Sardane catalane.
« Seuls les enfants savent aimer », c’est de la souffrance et de l’impuissance, mais c’est aussi de l’innocence et des confidences. Des bancs de l’école, aux terrains de rugby improvisés, Bruno confie qu’il est toujours du côté des perdants. C’est peut-être pour ça que c’est un homme de coeur.
Au sortir de ce livre, j’ai bien envie de faire un tour du côté de Vernet les Bains, et particulièrement de visiter la grotte des Amoureux, de m’initier aux traditions catalanes. Parce que Bruno, c’est de l’authenticité, de la vérité. Une sincérité absolue. Une narration belle et soyeuse, crue et délicieuse, pour une poésie délicate et savoureuse! Cali j’attends ton prochain album, et Bruno j’attends tout autant tes prochains écrits! Pour l’Amour, toujours!
je ne savais même pas que Cali s’appelait Bruno en vrai !! … livre à lire
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben voilà 😊 Bruno Caliciuri. Oui vraiment extrêmement touchant et authentique !
J’aimeAimé par 1 personne
pas forcément ce que j’aime mais il parait tellement touchant, émouvant avec des mots de poete que je ne peux que le mettre sur ma whislist
J’aimeAimé par 2 personnes
Chouette s’il te plaît, malgré que ce ne soit pas forcément ton type de lecture! 😊
Bonne fin de journée!
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est tentant celui-ci et ne semble avoir que de bonnes critiques … 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton passage! 🙂
Oui, j’ai lu beaucoup de belles critiques à son sujet ! J’avais peur d’être déçue avant la lecture, car j’en attendais beaucoup de lui. Et ce n’était pas du tout le cas ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je découvre que Cali a eu la douleur de perdre sa maman à un âge où l’on ne devrait pas vivre cela.. c’est terrible et tu en parles très bien de Bruno ou Cali. Un homme de conviction, de cœur, un grand sensible, c’est comme cela que je le perçois, excellent weekend Gwen, Bisous bretons 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait cela! C’est le genre d’homme à discuter 5 min avec toi après un concert, comme si tu étais son amie. Il parle de sa famille de sa vie.
Et ce livre reflète totalement l’homme qu’est Bruno. Pour mieux comprendre son engagement et sa sensibilité, sans doute.
Bisous ensoleillés d’Alsace!
J’étais à Strasbourg aujourd’hui, avec ce temps magnifique c’était parfait!!
J’aimeAimé par 2 personnes
cool que tu es passé un très bon moment. Il fait chaud et beau ici aussi et ça fait un bien fou. On se croirait déjà en été. Bisous bretons ensoleillés pour toi Gwen 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil par chez moi! Quel plaisir ce week-end ! Bisous ensoleillés d’Alsace Fred 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a trop de livres à lire et pas assez de temps dans une journée. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui malheureusement !!
J’aimeAimé par 1 personne