La vérité attendra l’aurore, Akli TADJER

Date de parution: 28 février 2018

Éditions : JC Lattès

Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture qui se voit être mon coup de cœur de ce début de mois! Une couverture haute en couleur pour un sujet délicat, mais tellement bien mené!

Résumé: Mohamed, artisan ébéniste serre l’enveloppe contenant les photos de sa famille dans sa main. Des fragments de vie si précieux. Son papa adulé qui a quitté l’Algérie pour se donner le maximum de chance. Sa maman froide et revêche qui n’a jamais pardonné à son mari de l’avoir enlevée à son pays natal. Son frère, Lyes, brillant et avide de culture qui a tragiquement disparu. Mohamed se sent seul. Jusqu’à.

Jusqu’à ce qu’il entre-aperçoive Nelly, son amour de jeunesse.Jusqu’à ce qu’une dénommée Houria, jeune femme algérienne, le contacte sur Facebook pour faire connaissance. Puis lui pose des questions personnelles. Puis lui parle de ce bouquin, le bouquin préféré de Lyes. Qui est-elle ? Quand le passé refait surface, la vérité pointe doucement le bout de son nez…

Mon avis: J’ai dévoré ce livre d’une traite, c’est vous dire à quel point j’ai été emballée! Akli Tadjer que je ne connaissais pas du tout jusqu’à présent se voit désormais rejoindre ma longue liste d’auteurs que je suis de près. Quelle histoire! Dure et touchante à la fois! C’est l’ensemble de l’œuvre qui m’a émue. Pour commencer, c’est surtout la thématique qui m’a touchée. Un homme empreint de solitude et de nostalgie, en perte de repère depuis la désunion de sa famille. Les questions du modèle familial, de la filiation et surtout de l’immigration, des racines et de l’intégration sont traitées d’une main de maître. De plus, une partie du livre met en exergue les dérives extrémistes religieuses représentées par un groupe de personnes.Leurs croyances, leur mode de vie, leurs opinions, leurs crimes, leur brutalité, leur inhumanité, tout est passé au crible. Le point de vue de l’auteur est très juste sur la question. Il ouvre même une discussion entre un intégriste et un homme peu concerné par la religion.

En outre, je me suis facilement attachée à Mohamed, lui qui est si marqué par l’enfance ambivalente qu’il a eu, entre un père qu’il a sincèrement aimé et à qui il ressemble, une mère amère qui ne jurait que par son petit frère et un puîné qu’il chérissait tendrement. D’ailleurs, le personnage du père m’a beaucoup touchée, travailleur, humain, voulant le meilleur pour ses fils, avec le triste sentiment d’avoir perdu sa femme. Mohamed rime aussi avec Nelly son amour de jeunesse qui apparaît aussitôt dans le début du roman. Entre flashbacks sucrés de leur adolescence et retrouvailles guindées, leur histoire ne laisse pas indifférent! Un autre personnage m’a énormément touchée par son humanité et son regard sur le monde qui l’entoure, mais chut, je n’en dévoilerai rien! 😉

L’auteur propose un scénario calibré qui ne peut que pousser le lecteur à tourner les pages pour en savoir davantage. La plume de Tadjer est limpide, accessible et très sensible.

En conclusion: Une lecture qui allie émotion, évasion, et mystère, le tout avecen toile de fond la dynamique familiale.Une lecture coup de cœurpar sa sensibilité et sa justesse. Bravo Akli Tadjer et au plaisir de vous lire!


8 réflexions sur “La vérité attendra l’aurore, Akli TADJER

  1. Tu me fais découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. L’histoire me touche aussi. L’intégration c’est une thématique passionnante je trouve. Je note que c’est un gros coup de cœur pour toi Gwen. Tu transmets avec passion l’envie de se plonger dans cette œuvre. Passe un excellent weekend, Bisous bretons où il fait grand soleil 😉 🙂 @très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fred ☺️ En effet, c’est une thématique passionnante qui est rondement bien menée dans cet ouvrage! Le tout très bien écrit, limpide. Un gros coup de cœur! Je ne peux que te le recommander! Je t’embrasse. Belle soirée 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s