L’Archipel du chien, Philippe Claudel

Date de parution: 14/03/2018

Éditions: Stock

Je remercie tout d’abord les éditions Stock et NetGalley pour cette belle lecture. J’avais lu « Les âmes grises » il y a quelques années et j’en étais sortie marquée. La plume de l’auteur lorrain fait mouche et c’est avec joie que je vais écrire quelques lignes sur son petit dernier !

Mon Résumé:

Trois cadavres sont retrouvés sur une plage de l’île du chien. Échoués. Ce sont des jeunes hommes de couleur noire. La Vieille, Amérique et le Spadon sont sur place et ne peuvent que constater le malheur. Ils cherchent le Maire et le Docteur afin de prendre une décision. Que faire de ces trois corps ?! Un conciliabule se tient entre ces différents protagonistes, ainsi qu’avec l’Instituteur et le Curé également mis dans la confidence. Ils décident de se taire et de se débarrasser des trois corps pour ne pas faire de bruit et maintenir la ville à l’écart de cette terrible nouvelle. Unis par ce lien, vont-ils tous réussir à garder ce lourd secret ? En parallèle, le Brau, le volcan de l’île gronde et fume…Peut-on y voir un signe du destin ?

Mon Avis:

Je ressors bouleversée par cette lecture qui pointe clairement la bassesse humaine. Philippe Claudel démontre encore une fois qu’il sait écrire sur les Hommes.

Tout se déroule sur l’archipel du Chien, île somme toute banale, sur laquelle un volcan trône fièrement. Voilà que la découverte des trois corps perturbe la quiétude de certains protagonistes. Et c’est à cet instant que l’Homme doit faire un choix. Un choix qui me semble pourtant simple. Alerter les autorités compétentes, et prendre soin des défunts.Tout le contraire des protagonistes qui choisissent de se taire et de masquer la réalité, ce qui a tendance à gommer le statut d’humain aux trois défunts. Ces derniers n’ont pas le droit à des obsèques, à une tombe sur laquelle se recueillir. Ils ne sont pas considérés comme des êtres humains. Un groupuscule décide en toute conscience et c’est cette dernière qui est la thématique principale. Le conscience, le choix en connaissance de cause pour nous pousser à la réflexion. Qu’aurions nous fait?

Par ailleurs, la thématique des migrants est également abordée à travers les traversées en bateau pour viser un supposé Eldorado. Thématique malheureusement bien trop d’actualité.

Philippe Claudel présente les différents protagonistes d’une telle façon qu’il n’est que possible de les haïr, notamment le Maire et le Docteur. Arrogants, vicieux et lâches. Tout ce qui est détestable. En filigrane, on retrouve systématiquement le volcan et son évolution, ses bourdonnements et ses grondements assourdissants, en écho aux événements dramatiques. Enfin, la plume de l’auteur est délicate et directe à la fois, tout en étant accessible et poétique.

En conclusion:

Une très belle lecture qui interroge sur l’humanité et les bassesses dont les Hommes peuvent faire preuve. Philippe Claudel sait dépeindre les Hommes et l’humanité dans leur visage le plus abominable. C’est une lecture d’une noirceur qui instille une ambiance glaciale, mais qui tend à la réflexion sur des enjeux capitaux.


22 réflexions sur “L’Archipel du chien, Philippe Claudel

  1. « Les âmes grises » m’avait moi aussi beaucoup marqué, quel livre ! Philippe Claudel fait partie de ces auteur(e)s qu’on a toujours plaisir à retrouver. Il a une plume qui me plais toujours. J’étais passé à côté de cette sortie. Merci pour cette très belle critique sur un livre qui me tente. Bises bretonnes Gwen, excellent weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu beaucoup d’avis faisant état de l’humanité de Claudel. Et clairement cela se ressent ici, en évoquant des actes inhumains et des pensées dramatiques pour mieux réfléchir à l’humanité.
      Je te le conseille! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s