Ma ZAD, Jean-Bernard POUY

Date de parution: 11/01/2018

Éditions: Gallimard série noire

Une thématique d’actualité pour un auteur que je ne connaissais pas. « Ma ZAD » est un roman noir atypique, singulier et bourré de second degré, qui invite à la réflexion. Bienvenue dans le monde de M.POUY!

Mon Résumé:

Camille le protagoniste principal est un quarantenaire (un, car oui, c’est un homme!). Il travaille dans un magasin bio. Et ce mode de vie bio, ecolo et responsable il y est attaché. Forcément concerné par la thématique, il côtoie de temps à autre des camarades portant fièrement les couleurs vertes de la nature responsable. Des camarades avec lesquels il défend un territoire en joue pour être racheté par un riche industriel, M.Valter, qui souhaite créer une une zone industrielle.Un jour les manifestations dérapent, il se trouve convoqué au poste et dès lors les événements s’enchaînent. La spirale infernale se met en place.

Entre confrontations et déchéance, voici comment le parcours d’un simple vendeur en magasin bio se mue en rébellion puis en radicalisation.

Mon avis:

Cette lecture m’a beaucoup décontenancée, car elle est très atypique et c’est ce qui en fait tout son charme.

L’intrigue en elle-même est construite sur un sujet d’actualité, les Zones A Défendre. Eh oui, à partir de ce sujet, M.POUY a réussi à bâtir une intrigue solide, qui a mes yeux change complètement des romans noirs que j’ai pu lire. Premièrement, les ZAD! Sujet politico- journalistique de prédilection, mais que je n’ai jamais trouvé dans aucun ouvrage. L’idée est futée et originale! Les aspects bio éthique, et écologique sont des thèmes qui me tiennent à cœur, de fait j’ai été sensible à la cause défendue. Aux coups reçus et aux rebellions. C’est d’ailleurs à partir d’un magasin bio que tout commence. Je salue également le travail documenté de l’auteur qui nous offre un regard journalistique acéré qui n’est pas déplaisant.

Sous ces airs de documentaire se cache le protagoniste principal incarné par le personnage de Camille qui s’obscurcit au fur et à mesure du récit. Nous pouvons observer son évolution dans l’intensité de sa rébellion. Camille est très sympathique, mais sans parents, ni enfants, il surfe sur la monotonie, et c’est son engagement qui va le révéler! Les questions de l’engagement, de la révolte et des convictions sont omniprésentes et offrent une dimension très engagée et enragée à cette œuvre. L’histoire est sombre, néanmoins, il m’a manqué un grain de polar dans la recette, peut-être masqué par l’aspect documentaire. L’élément qui m’a le plus marquée c’est la plume de l’auteur qui lui est vraiment propre. Bourrée de second degré, de cynisme, d’humour et de jeux de mots, on en prend pour son grade! J’ai adoré!

D’ailleurs, une mention spéciale au dernier chapitre qui est juste magistral!!

En conclusion:

Une œuvrenoire atypique, singulière et bien documentée. Bien que ce ne sera pas une lecture mémorable à mes yeux, j’ai apprécié ce moment littéraire! Mention spéciale à la plume de l’auteur qui est un réel plaisir, truffée d’humour, de cynisme et de jeux de mots.


16 réflexions sur “Ma ZAD, Jean-Bernard POUY

  1. Fabuleux ce dernier chapitre, en terme d’écriture, hein ! 😉
    C’est sympa de sortir de sa zone de confort et de découvrir des romans qu’on aurait pas lu habituellement (c’est mon cas aussi avec ce bouquin)

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement exceptionnel! Je n’ai jamais lu de dernier chapitre écrit de la sorte. Il sait manier et jouer avec les mots!!
      Oui, c’est carrément chouette de sortir de sa zone de confort ! L’ouverture d’esprit dans la lecture 👍🏻
      En tout cas sa plume est dingue, tellement drôle et cynique que j’imagine son stylo avec des petites dents et un sourire malin!

      J'aime

      1. Ahahah ! Tu verras au salon de Mulhouse que c’est un sacré personnage. Oups je viens de divulguer sa présence 😉
        Je te conseille de lire un jour Contre Dieu, de Patrick Senécal. Un court roman noir complètement dingue. Une centaine de pages et pas un seul point, juste une seule phrase. Incroyable, parce que ça marche

        Aimé par 1 personne

    1. De rien pour ta PAL 😉
      Néanmoins, il vaut le coup d’être lu rien que pour sa plume qui est juste dingue!! Très, très atypique et se démarque complètement.
      Après, c’est certain qu’il faut (malheureusement) faire des choix ! Belle soirée à toi!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s