Fantazmë, Niko TACKIAN

Date de parution: 03/01/2018

Éditions: Calmann-Levy

Allez, je continue sur ma lancée, avec le dernier Tackian!

Après un « Toxique » que j’ai dévoré, j’ai prolongé le plaisir avec « Fantazmë », dernier bébé du co-créateur de la série télévisée Alex Hugo.

Décidément ce Tomar Khan, je ne veux plus le quitter (ça vaut pour toi aussi Niko)!

Mon Résumé:

Début 2017. Les attentats laissent des traces. Après l’horreur à Nice, les policiers sont la cible d’attaques en tous genres. Des attaques qui surviennent dans la pure intimité des forces de l’ordre…

C’est dans ce cadre là qu’évoluent Tomar Khan et son équipe.

Cette dernière se trouve propulsée au fin fond d’une cave du 18ème, dans laquelle un homme est retrouvé mort.

Une affaire qui semblait pliée, une affaire qui aurait dû être bouclée. Or, l’ADN retrouvé sur le cadavre matche avec celui retrouvé sur un dealer albanais qui a connu un sort identique.

Mais qui est donc cet assassin ? Quel lien relie les macchabés entre eux ?

Comment procède celui qui se fait appeler le Spectre (Fantazmë en albanais) pour être impénétrable ?

Tomar Khan quant à lui n’est pas en reste, partagé entre sa maman qui héberge des migrants sans papiers et ses vieux démons nul doute que sa vie n’est pas un long fleuve tranquille

Mon Avis:

Après « Toxique », j’en attendais beaucoup de « Fantazmë » et je n’ai pas été déçue!

Tout comme dans son œuvre précédente, Tackian s’ancre dans la triste chronologie des événements de la vie réelle qui ont touché les forces de l’ordre. Je pense notamment au couple de policiers tués à leur domicile.

Ces tragiques événements apportent beaucoup de réalisme au récit et m’ont rappelée à quel point cette profession est risquée mais surtout indispensable et louable.

Ici, l’auteur nous invite à nouveau à marcher dans les pas de son flic fétiche. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que l’intrigue ne s’arrête pas au Spectre et à sa recherche. Bien évidemment, j’ai été tenue en haleine, car je souhaitais en savoir davantage sur le « Fantazmë », à commencer par son identité.

Mais, Niko Tackian nous propose des petites intrigues dans l’intrigue. Celles-ci revêtent un aspect plus personnel que je tairai pour ne pas gâcher le suspens. Dans tous les cas, il y a une continuité avec son livre précédent.

C’est notamment pour cette raison que je me suis attachée à ce flic cabossé de l’intérieur. Il en a bavé et il en bave, mais il est profondément humain.

Il faut dire que je suis complètement « in love » de Tomar Khan et de sa personnalité. Il n’est ni lisse, ni fade, c’est un homme luttant avec ses démons, avide d’égalitéet de justice.

Par ailleurs, les thèmes évoqués dans l’œuvre sont extrêmement forts à savoir, les migrants et leurs combats quotidiens face au racisme et à la marginalité, l’injustice et la vengeance. Ayant une sensibilité accrue face aux inégalités et misères humaines, j’ai été bouleversée et émue.

Quant à la plume de l’auteur, elle coule de source et invite à la visualisation et à l’imagination.

En Conclusion:

Un excellent polar, comme je les aime, dans la continuité du précédent.

Des intrigues à foison, des personnages hauts en couleurs et attachants, et des sujets d’actualité qui invitent à réfléchir sur l’humain et l’Humanité.


31 réflexions sur “Fantazmë, Niko TACKIAN

  1. Je ne connais pas du tout et lis en ce moment là distance de courtoisie selon une de tes dernières chroniques. Je le place dans la liste à lire….car envie d’un bon polar de type enquête. Bonne continuation !

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh c’est chouette que tu lises La distance de courtoisie. Ça me fait plaisir 😊 Qu’en penses-tu ?
      En effet, tu es servie si tu souhaites un bon polar ! Son précédent « Toxique » est le premier avec son équipe de flic et permet de présenter la psychologie des personnages. Certains éléments sont liés entre les deux livres, c’est pourquoi je te conseillerais de commencer par « Toxique ». Mais, tu peux aussi commencer par Fantazmë sans problème 🙂
      Bon dimanche !! 😊

      J'aime

  2. Niko Tackian.. la couverture est vraiment chouette ! je vois que tu adores cet auteur, c’est un gage de qualité tant tu connais les bons auteur(e)s de thriller. « Toxique » t’avais beaucoup plu. Tu verras le S.K. Tremayne « Le doute » est très chouette aussi. On flippe bien 😉 Toujours un plaisir de te lire, Bises bretonnes chère Gwen 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Ah là chère Gwen tu vas te régaler. Toi qui aimes les personnages avec une profondeur psychologique. Garantie 100% pur Fred breizh thriller ^^ 😉 on en reparlera j’en suis sûr quand tu l’auras lu. Je ne te spoile rien c’est promis 😉 Passe une bonne après midi, Bises bretonnes à la plus Alsaciennes des Bretonnes 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s