Toxique, Niko TACKIAN

Date de parution: 04/01/2017 / 03/01/2018

Éditions: Calmann-Levy / Le livre de poche

Après les nombreuses critiques élogieuses que j’ai pu lire à son sujet, il était temps que je m’y plonge!

Et c’est avec le plus grand plaisir que je rajoute Niko Tackian à ma liste d’auteurs à suivre!

Mon Résumé:

Paris. Janvier 2016.

Les attentats laissent des traces. La ville et la police sont sur le qui-vive. On oublie pas cette atroce soirée du 13 Novembre 2015. La plaie est à vif…

C’est en ce mois de Janvier que Tomar Khan et son équipe de la Crim sont appelés sur les lieux d’un terrible drame: la directrice d’une école maternelle située à Fontenay est retrouvée morte dans son bureau.

D’après les constatations, le mobile semble clair, l’assassin est directement ciblé. Sauf que le flic Khan, lui n’aime pas quand les affaires paraissent trop simples. Quelque chose le chiffonne. Son flair de flic le met en alerte. D’autant plus qu’il ne supporte pas les violences faites aux femmes…

L’instinct de Tomar aura-t-il raison ?

Les affaires trop simplistes ne sont-elles pas souvent les plus tordues ?

Entrez dans la Crim, Tomar Khan vous prend par la main.

Mon Avis:

Une excellente lecture, du polar comme je l’aime. Tackian confirme sa place dans le monde du polar français! Et j’espère bien qu’il y restera!

J’ai volontairement choisi de faire un résumé de l’œuvre assez succinct, car je ne veux pas en dire trop, de peur de gâcher les surprises…

Pour commencer, le évènements chronologiques sont mis en avant, car les personnages évoluent dans un Paris post attentats, avec tout ce que ces derniers entraînent. Le réalisme est donc fortement présent, d’autant plus que l’on ressent ce que nous avons tous ressenti les semaines qui ont suivi ces horreurs.

Que dire de l’élément principal, l’intrigue, qui est tout simplement parfaite!

J’ai été happée par l’enchaînement des éléments, à commencer par le meurtre de la directrice de l’école maternelle, qui est vraisemblablement un meurtre par strangulation. Puis tout s’enchaîne, sans incongruité. On note la perspicacité du boss Khan qui ne s’arrête pas à des conclusions trop hâtives, merci à son instinct.

La force de ce premier livre réside en grande partie dans les descriptions et la psychologie des personnages. Ainsi, Niko Tackian s’est appliqué à installer les personnages, et notamment les principaux. Rien n’est laissé au hasard. Nous apprenons donc à connaître Tomar Khan et sa famille, sa maman aux yeux perçants Ara, son frère chrétien boxeur Goran et Jeff son « con de père ». Leur histoire, leur passé sont repris, sans toutefois tout révéler.

Le personnage de Tomar m’a beaucoup plu! Eh bien oui, j’aime les flics tourmentés au passé difficile. Et Tomar Khan est dans cette veine. Sensible sous sa carapace, haïssant l’injustice, protecteur et charismatique. J’avoue l’imaginer ténébreux et séduisant…!

Son équipe n’est pas en reste. J’ai très vite accroché avec Dino, l’expert geek, Francky l’œil avide de procédures et la belle Rhonda, une touche de féminité avec un « regard » acéré.

Pour terminer, la plume de Tackian invite à la lecture, fluide et simple d’accès.

J’ai également beaucoup apprécié les courts chapitres proposés par l’auteur.

En conclusion:

Une découverte à la hauteur de mes espérances!

Toutes les conditions sont réunies pour passer un exquis moment de frissons.

L’équipe de Tomar Khan et ce dernier renforcent mon envie de poursuivre avec Niko Tackian.

Tremblez, frissonnez, flippezmoi en attendant , j’enchaîne sur Fantazmë! ✌🏻


29 réflexions sur “Toxique, Niko TACKIAN

      1. Il me reste juste « la nuit n’est jamais complète » dont je n’ai appris l’existence que récemment ! Mais mon préféré, même si j’adore l’histoire de Tomar, reste « Quelque part avant l’enfer » parce que la fin m’a scotchée !

        Aimé par 1 personne

  1. encore une belle découverte que cet auteur de polar. Tu en parles avec l’envie de transmettre les émotions ressenties à la lecture, et bien c’est réussit ! Je suis impressionné par ta connaissance des auteur(e)s de Polar. Belle soirée Gwen, Bises bretonnes pour toi 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s