L’argent a toujours raison…

J’aurais préféré débuter mon article par « Le poète a toujours raison » tel que le chantait un certain Jean FERRAT en écho à un certain Louis ARAGON.

Deux monuments, bien évidemment.

Malheureusement, mon titre évoque la réponse glaciale et cinglante de notre chère Union-Européenne au renouvellement de l’autorisation du Glyphosate.

Réponse qui se tient en trois lettres: O.U.I.

Vous savez le glyphosate, c’est cette méchante molécule servant de base à quantités d’herbicides détruisant les mauvaises herbes, comme le fameux Round Up, de la grande firme Monsanto.

Problème!

Bon nombres d’études ont démontré la dangerosité de cette molécule et de ces herbicides. Classé cancérigène, le glyphosate détruit tout sur son passage, les cellules des méchantes plantes et des herbes folles et libres, tout comme les cellules humaines.

Si il est littéralement capable de pulvériser une plante en quelques instants, ce liquide infâme est tout autant capable de faire le bronx dans nos cellules.

Cet herbicide est bien entendu largement utilisé dans les cultures intensives, de fait, il nous salue dans nos assiettes et siège tranquillement dans nos corps.

Ne nous étonnons pas de voir le taux de cancers grimper en flèche.

Ne nous étonnons pas de voir nos corps gagnés par les perturbateurs endocriniens.

Mais surtout!

Étonnons-nous de voir l’autorisation prolongée!

Étonnons-nous de voir l’argent prendre le pas sur notre santé!

Étonnons-nous de voir les lobbys diriger nos vies, nos assiettes, nos respirations et nos maladies!

Étonnons-nous de ne pas faire le poids face aux hauts-placés avides de pécules!

Étonnons-nous d’être à la merci des gouvernements €urocentrés.

Étonnons-nous de voir proliférer tumeurs et infertilité.

Étonnons-nous de voir la planète mourir à petit feu.

Étonnons-nous de ne pas entendre : développement durable/ agriculture durable, mais ressources immédiates et agriculture intensive.

Étonnons-nous de voir notre santé sacrifiée, pour les comptes à plusieurs 0 de ces Messieurs à l’ego démesuré.

En fait, cela nous étonne-il réellement ?

À bon entendeur…

Battons-nous pour nos idées! 💪🏻✊🏻


22 réflexions sur “L’argent a toujours raison…

  1. C’est absolument révoltant ! l’argent, son accumulation, le profit, on en a jamais assez, il faut se goinfrer même si la planète crève de l’égoïsme et de l’irresponsabilité de nos gouvernants. Je n’ai jamais adhéré à CETTE Europe. Oui à l’Europe mais pas celle là. Le système est tellement opaque, la corruption tellement généralisée.. Les lobbies sont puissants, ils ont de bons juristes, des réseaux, de l’argent.. il me dégoûte profondément ! maintenant, je pense que tout n’est pas perdu à condition d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à ce que c’est d’être éco-citoyen. Tant que l’on érigera l’argent en sommet de la réussite rien ne changera. Réussir sa vie, ce n’est pas accumuler le plus d’argent.. il y a tant de choses plus importantes : l’éthique personnelle par exemple, les gestes écologiques du quotidien, notre façon d’être autre chose que des moutons qui consomment.. je ne suis pas communiste mais ce que j’énonce là je le ressens au plus profond de moi. Beau partage Gwen, merci à toi ! Bises et bonne soirée 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout résumé Fred!
      Je partage ton point de vue sur l’Europe.
      C’est dégoûtant et le problème, c’est qu on ne peut rien faire contre eux. Quelle impuissance!
      En revanche, comme tu l’écris il est possible individuellement de faire des actions citoyennes et eco responsables au quotidien.
      On a décidément vraiment beaucoup de points communs! C’est top 🙂
      Merci pour ton bel avis et belle soirée bises!
      PS: tu as vu, Nantes a gagné!!

      Aimé par 1 personne

      1. oui j’ai vu ça, bravo à Nantes !! (j’aimerais qu’ils finissent sur le podium 😉 Oui, on a une sensibilité, une façon d’appréhender la vie et le monde qui me semble aussi très proche. Un blog c’est une fenêtre sur notre monde intérieure, ce qui nous anime, nous fais vibrer ou au contraire nous repousse, nous mets en colère. On fait de belles rencontres sur WordPress. On a affronté des épreuves, on aime la vie plus que tout et on est des passionnés. Je suis très heureux d’échanger avec toi. Vraiment. Belle soirée Gwen ! Bises bretonnes, Kenavo 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour Nantes 😊
        Lorient est plutôt en forme aussi non ?
        Exactement, et tu es une très belle rencontre!
        C’est tout à fait ça, et c’est libérateur de pouvoir s’exprimer sur ce qui nous fait vibrer, nous anime, ou nous met en colère.
        Belle soirée et bon match ?! 😉
        Kenavo !
        Bises alsaciennes!

        Aimé par 1 personne

      3. oui Lorient est mieux. Après deux défaites en championnat, on a gagné en coupe de France.. ouf de soulagement. Je croise les doigts pour la montée car on a un entraîneur top Landreau ! un bon effectif aussi. Je veux voir le PSG au Moustoir l’année prochaine 😉 Oui ce soir, je vais regarder le psg contre le bayern tout en faisant un peu de blog. Tu regardes le match Gwen ? Excellente soirée, allez le PSG 😉 (à mon tour je t’envoies ce petit mot en alsacien « vielmols merci » pour le clin d’œil breton) Kenavo ! Bises à la plus bretonne des alsaciennes 😉 🙂

        J'aime

      4. Oui c’est toujours bienvenue une victoire!
        Effectivement, Landreau est un excellent entraîneur et était un joueur irréprochable!
        Je vais faire comme toi ce soir, mais sans bloguer, je lirai en parallèle 🙂
        Allez Paris, même si ils ont perdu lors de leur escapade alsacienne!
        Oh c’est mignon! 😊
        Je sais dire Naoned Da Viken! Hehe
        Demain, c’est la Saint-Nicolas chez nous tu connais ? On mange des manala (petits bonhommes briochés, miam!)
        Bises et bon match!!!

        Aimé par 1 personne

      5. tu sais que j’ai pensé à toi quand j’ai vu que Strasbourg avait battu le PSG, vous êtes les meilleur(e)s.. avec les bretons 😉 Bonne lecture alors ! je vois que ta passion pour Nantes t’a amené à apprendre quelques mots de breton, c’est cool 😉 Oui, la Saint Nicolas, en fait j’en ai entendu parler c’est un père noël alsacien ? des manala miam ça doit être excellent ! je suis un grand gourmand devant l’éternel. Chez nous, c’est le caramel au beurre salé avec des crêpes dont je raffole.. 🙂 tu habites une région riche de par son histoire, son patrimoine et sa culture, son identité.. c’est pareil en Bretagne. C’est chouette, Bises Gwen ! bon match et bonne lecture !! 🙂

        J'aime

      6. Ah merci! Eh oui, l’est et l’ouest 💪🏻
        Exactement et c’est les seuls que je connais ^^
        En fait, dans la légende, il passe voir les enfants et leur donne à manger (clémentines, manalas, chocolats…) si ils sont sages et ceux qui ne sont pas sages sont emmenés dans un sac par le père fouettard! Bouhouuu ^^
        Olala, dès que je commande une crêpe sucrée, c’est caramel beurre salé, c’est une vraie tuerie 🤤

        Eh oui, c’est classe on peut être fier 😉

        Bon match et blogue bien !!

        Aimé par 1 personne

      7. mdr ! j’ai tout intérêt à rester sage ce soir si je veux manger des manalas ^^ excellent, tu aimes aussi les crêpes au caramel beurre salé ! cool 😉 le PSG perd déjà 2 à 0.. je ne sais pas si je vais aller jusqu’au bout du match moi ^^

        Aimé par 1 personne

  2. SCANDALEUX! Il n’y en a que pour de l’argent et c’est bien ce qui m’inquiète. Niveau écologie, les mentalités changent mais je pensent qu’une majorité de gens minimise le problème. C’est comme pour le réchauffement climatique, je pense qu’on est très loin de devenir comme le Danemark, la Hollande ou la Suède, pays qui prennent le problème à la racine. En tous cas, continue Gwen!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec toi! C’est affolant..
      Oui tu as raison, les mentalités changent, mais beaucoup de personnes ne considèrent pas cela comme une priorité. Cependant, l’écologie est liée à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté…
      Effectivement, les pays nordiques sont bien plus attentifs à ces enjeux. Nous pourrions peut-être prendre exemple… bisous 😘 et merci à toi pour ton avis!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s