Nulle part sur la terre, Michael FARRIS SMITH

51waelYNvTL._SX195_

Titre: Nulle part sur la terre                                              Auteur: Michael FARRIS SMITH
Parution: 2017                                                                      Éditeur: Sonatine

Dans la campagne américaine, un roman amer où la beauté n’est pas de mise. Ça sent la sueur, le sang et l’alcool. Dehors les clichés et stéréotypes de la belle Amérique. Bienvenue dans un voyage au goût âpre, mais à la sensibilité accrue.
Merci à NetGalley et aux éditions Sonatine pour le bouquin!

Mon Résumé:
Sur une route de Louisiane en direction du Mississippi, Maben et sa fille marchent ensemble. Toutes leurs affaires sont dans le sac poubelle que porte lourdement Maben sur son épaule. Une vie d’errance. Échapper à son passé et offrir une autre vie à sa petite fille, c’est tout ce que souhaite Maben.
Mais qui dit qu’il est aisé de fermer le livre de son passé ?
Un soir, dans un motel, son existence vacillera encore plus.

Il vient de poser un pied à terre, un pied à McComb, sa ville natale dans le Mississippi. Russel est de retour après onze années a avoir purgé sa peine. À peine arrivé, il est pris à parti par des individus qui crient vengeance. Amoché, il regagne tant bien que mal le domicile de son père, qu’il retrouve depuis tout ce temps.

Nous allons donc retrouver les aventures de ce duo mère-fille et de l’ex-taulard tout au long des chapitres. Sans en divulguer davantage de l’intrigue, les routes de nos amis vont se croiser au détour d’un meurtre. Meurtre qui va réunir des âmes en peine, des âmes border-line, dont la vie n’est que monticules de désillusions et de désespoir.

Mon avis:
En voilà une belle surprise en cette rentrée littéraire!
Dès les premières pages, je me suis sentie happée par la narration prodigieuse et par l’intrigue. Pas le temps de s’ennuyer!
Pourtant, j’avais je l’avoue, une légère appréhension quant au cadre. Effectivement, le côté campagne américaine quasi désaffectée, dans laquelle règne labeur et vie rude, où le bonheur de certains réside uniquement dans les bières descendues au bar crasseux de la ville, ne me faisait pas rêver.
Et pourtant. Pour le coup, je me suis bien trompée. L’intrigue est tellement bien menée! Il y a du suspens à tous les étages.
À quoi cherche à échapper Maben ? Pourquoi Russel est violenté à peine arrivé ? Qu’a donc bien pu faire Russel? Liste bien évidemment non exhaustive. Les réponses à toutes nos questions sont déroulées au fil de l’histoire. Une forme de suspens oui, mais qui dénote avec un calme olympien dans la narration. Ce calme confère une véritable sensation de lenteur, sans pour autant être ennuyeuse, au contraire. Cela apporte un réel intérêt aux descriptions. Ces dernières sont omniprésentes et utiles à l’intrigue.
Le seul point négatif à mes yeux réside en l’abus du « et » dans les descriptions. Une redondance qui ne me semble pas pertinente et qui confère un air très lancinant au récit.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été en empathie absolue avec Maben et sa fille et avec Russel. Malgré leurs actes. Derrière la merde noire et la misère dans laquelle ils se trouvent et derrière la difficulté à faire face à la vie, on ressent une vraie et belle humanité chez eux.
La petite flammèche de la vie qui reste allumée malgré tout.

En conclusion:
Je suis convaincue que l’on entendra encore parler de cet auteur qui signe là un très bon livre dans lequel la misère de la vie contraste avec la rage de vivre.


12 réflexions sur “Nulle part sur la terre, Michael FARRIS SMITH

  1. Tu donnes vraiment envie de se plonger dans cet ouvrage. Sonatine, j’aime beaucoup cet éditeur toujours une valeur sûre. On sent ta passion pour la littérature. Bravo pour ton blog 😉 🙂 ps: et allez Nantes.. je suis breton aussi de Lorient !

    J'aime

      1. oui j’aime bien Nantes tout comme les autres clubs bretons. Ils vont avoir un nouveau stade Nantes c’est cool. Tu es alsacienne. une région que je n’ai pas encore visité et qui doit être très belle. Cool que tu aimes la Bretagne. Je suis à 5 mn de l’océan à Guidel près de Lorient. Passe une belle journée 😉 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. C’est drôle le hasard des fois ! Hier je suis allée voir Strasbourg Nantes! 😉 oui c’est très jolie comme région, on a pas l’océan par contre, mais on a de belles montagnes et ballons ! Tu es donc du Morbihan ? Bonne nuit !💤

        Aimé par 1 personne

      3. oui du Morbihan, près de Lorient. J’adore le foot. Cool que tu es vu ce match avec ton équipe favorite. Nantes a des résultats avec Ranieri. Pour Strasbourg ça risque d’être difficile mais j’espère qu’ils se maintiendront. Nous Lorient est en ligue 2.. je croise les doigts pour la montée 😉 bonne journée à toi 🙂

        J'aime

      4. Landreau c’est un homme qui a des principes. J’aime ses valeurs, celles du club de Nantes qui ne sont pas si éloignées en cela de celles d’un club comme Lorient 😉 Ranieri n’a pas la réputation de faire du beau jeu c’est dommage mais il a des résultats. Ce serait fort Nantes dans le top 5 ! Pour Lorient, je crois en la montée dès cette année. Le groupe a l’air sain niveau mentalité, pas comme la saison dernière 😉 Passe une bonne soirée !! 🙂

        J'aime

      5. Oui il est droit dans ses bottes! Exactement! C’est bien pour ça que j’apprécie aussi Lorient 😉. Oui j’avoue que le jeu n’est pas terrible malheureusement, j’espère que ça va bouger! Ce samedi c’est Metz, ce serait une belle confirmation! Sincèrement, je pense et j’espère que Lorient remonte cette année, avec Cabot en plus!! 🙂 Merci belle soirée à toi également!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s