Eldorado, Laurent GAUDE

eldorado

Titre: Eldorado                                            Auteur: Laurent GAUDE
Parution: 2006                                             Editions: Actes Sud / Babel

C’était incontournable. Il fallait que je fasse un article sur ce merveilleux livre de Laurent Gaudé. Ce dernier est à mes yeux un des meilleurs écrivains français.  Je l’ai découvert au lycée et croyez-moi, entre Gaudé et moi c’est pas prêt de s’arrêter!

Mon résumé:
L’île de Lampedusa. Italie. Vous savez cette île tout au sud de l’Italie, qui appartient à la Sicile.
C’est ici que se rend Salvatore Piracci commandant de sa frégate pour y intercepter les embarcations d’immigrés clandestins. Son objectif c’est de protéger « la citadelle Europe », tel un gardien des mers qui sillonne les flots à la nuit tombée. Protéger son Europe oui, mais surtout sauver ces enfants, ces femmes et ces hommes qui sont épuisés, affamés, déshydratés, à bout de forces. Et bien trop régulièrement, Salvatore doit ramener des dizaines et des dizaines de corps sans vie arrachés par la mer.
C’est ici qu’une femme a été sauvée par Salvatore. Victime d’un coup monté des passeurs, la femme et ses compagnons d’infortune ont été dépouillés et lâchement abandonnés sur les flots. Cette femme s’envolait pleine d’espoir avec son bébé qui n’a pas survécu et a été jeté en mer. Elle recherche Salvatore à Catane où il réside, pour lui exposer son plan, sa vengeance.
C’est ici que deux frères soudanais, Soleiman et Jamal placent tous leurs espoirs. Ils ont tout préparé ensemble. Ils ont échafaudé un plan en béton et y ont placé toutes leurs économies.
Et puis, une énième patrouille pour le commandant Piracci. Celle de trop, celle qui changera sa vie et sa perception. Des histoires imbriquées pour des vies entremêlées.

Mon avis:
J’avoue peut-être ne pas être assez objective, mais c’est un chef d’œuvre.
Je définis ce dernier comme étant en mesure de me toucher, de faire bouger des choses en moi et donnant à réfléchir. Bien entendu la touche Gaudé est exceptionnelle.
C’est un roman d’humanité, dont la thématique est malheureusement terriblement réaliste. Il n’ en garde pas moins la qualité de roman par la fiction de ses trois histoires entremêlées.
Commençons par la thématique.
À titre personnel, je la trouve extrêmement dure, cruelle et triste. Les événements vécus par tous les protagonistes sont vécus quotidiennement par des enfants, des femmes et des hommes. Les migrants on en entend parler tous les jours. Au-delà de ce terme, je pense que la question est à creuser en profondeur. Les migrants ne sont pas que des migrants, ils ont une vie, une famille, des amis qu’ils quittent. Qu’importe les opinions politiques, on touche ici à ce que nous sommes tous, qu’importe la couleur, l’origine, la culture et la religion, des êtres humains. Ce livre m’a bousculée parce que j’ai éprouvé beaucoup de compassion envers les différents personnages. J’ai essayé de m’imaginer à la place de ces personnes…
Ces questions sont complexes et je ne vais pas entrer dans un débat politique.
En tout cas, j’ai chialé en refermant ce livre.
Et que dire de la narration de l’auteur qui est brillante. Descriptions et émotions pour un réalisme impressionnant. Il y a une forme de lenteur dans la narration, surtout au début, contrée par une certaine dureté et une force de caractère dont font preuve les différents personnages. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le récit.

En conclusion:
Sachez qu’ « Eldorado » prend tout son sens et m’a pris aux tripes.
Laurent Gaudé nous renvoie en pleine face des choses vraiment pas belles.
Il donne à réfléchir sur la condition de l’Homme, de ses actes.
La vengeance est-elle une solution en soi ? L’abnégation est de rigueur, mais à quel prix ? « Eldorado » pose des questions fondamentales sur l’Homme et l’Humanité.
Je vous le conseille vivement, ce récit laisse des traces.
J’ai envie de terminer par trois mots, et vraiment, j’y tiens: paix et amour.


6 réflexions sur “Eldorado, Laurent GAUDE

  1. Je l’ai adoré aussi. Laurent Gaudé est un de mes auteurs préférés. J’ai lu aussi son dernier livre « écoutez nos défaites », là encore c’est très réussi. Il a une façon de raconter, un style d’écriture qui me touche beaucoup. Passe une belle semaine 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quel beau point commun que Laurent Gaudé! 🙂 Je n’ai pas encore lu son dernier, mais c’est bien entendu au programme! Je suis entièrement d’accord, il y a quelque chose de vraiment singulier chez cet auteur! Merci belle semaine à toi également!

      Aimé par 1 personne

  2. Sans avoir une grande culture dans le domaine de la littérature, Laurent Gaudé est probablement un de mes auteurs préférés aussi, je ne peux que confirmer ce que tu dis sur ce livre aussi… Son humanisme me touche vraiment beaucoup, il n’y en a pas beaucoup des comme ça.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s