Désolée je suis attendue

IMG_2499Auteur: Agnès Martin-Lugand
Édition: Michel  Lafon
Année de parution: 2016

 Quatrième roman de la belle Agnès Martin-Lugand et un nouveau succès! Je pense que la route sera longue pour la psychologue de formation…

Mon résumé:
C’est une jeune femme prénommée Yaël qui a le privilège d’être l’héroïne du roman.
Yaël a la trentaine et sa vie se résume à son heure de natation le matin, son boulot d’interprète qui lui prend 12h de sa journée (au moins!) et sa prise de somnifère le soir. Yaël est ce qu’on appelle une working-girl. Boulot, boulot et encore boulot!
Chouchoue du patron a qui elle ne refuse rien, véritable tyran avec son assistante et ses collègues, Miss Yaël juchée sur ses Louboutin ne compte pas ses heures à rameuter clients alléchants et contrats juteux.
Pourtant, dix ans plus tôt, la jeune femme n’était pas destinée à cette vie.
Au contraire, vêtue à la cool, jean-baskets rien ne comptait plus pour elle que ses amis et Marc bien sûr! Surtout Marc.Pourquoi ce changement radical ?
Agnès Martin-Lugand nous emmène au cœur de la vie parisienne d’une business-woman, en passant par l’Isle sur Sorgue.

Mon ressenti:
Je ne suis pas très fan du concept et du mode de vie des working-girls.
J’ai même eu du mal à m’attacher et à ressentir de la compassion pour Yaël qui, faut bien le dire, est une arriviste peu sympathique!
Toutefois, sa situation permet de comprendre les raisons amenant certaines personnes à choisir cette vie, une vie remplie de challenges, dans laquelle on s’oublie parfois.
Elle pose aussi les questions plus fondamentales des choix de vie, de ce que l’on souhaitait être VS ce que l’on est. Est-ce que ma vie actuelle me satisfait ? Est-ce que je me sens bien dans ma peau ? Est-ce que cette personne c’est moi ? Ne me suis-je pas perdu(e) en chemin ?
Personnellement, je referme le livre en me disant : « Pfiou je sais ce que je veux et me sens bien dans ma vie. Mes choix et ma vie sont en adéquation avec moi et mes valeurs. »
 La plume de l’écrivain:
Ce livre se lit très facilement.
Il est accessible et orné de jolies descriptions.

 En conclusion:
Bien que je n’ai pas été très émue (l’émotion est quand même un critère majeur à mes yeux) par la thématique du bouquin et par Yaël, l’auteur a le mérite d’avoir centré son livre sur un thème original et d’actualité.
J’ai passé un bon moment, tout en me disant « Ce qu’elle m’énerve cette Yaël! ».
Plus en profondeur, cela soulève des interrogations  sur les choix de vie.
Néanmoins, j’ai préféré ses autres romans et vous invite à lire « Les gens heureux lisent et boivent du café », un très beau roman sur l’amour, les bouquins et l’Irlande (pays dont je suis amoureuse et dans lequel je veux absolument retourner!), la vie quoi!


11 réflexions sur “Désolée je suis attendue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s